Une délégation de cinq(5) personnes a été dépêchée à Goma par le chef sortant du secteur de Bapere, territoire de Lubero pour rencontrer le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu. Ces cinq(5) envoyés de monsieur Kombi Nepanepa ont été momentanément reçu, jeudi 14 Avril 2022 tard dans la soirée(autour de 17 heures), par l’autorité provinciale, le lieutenant général Constant Ndima, qui les a par la suite demandé de repasser à son bureau ce vendredi 15 Avril courant. Des sources concordantes et dignes de foi révèlent que l’objectif de cette délégation à Goma est d’aller tenter d’amadouer le chef de l’exécutif provincial afin de revoir sa décision suspendant le nommé Kombi Nepanepa, Chef de secteur Bapere et par conséquent sursoir l’installation du nouveau chef prévue ce vendredi 15 Avril 2022 à Mangurejipa où l’administrateur militaire du territoire de Lubero est arrivé le jeudi dernier pour la cause. Sur place, l’autorité territoriale a été accueillie, sous le rythme de la fanfare, par le chef du secteur sortant du secteur Bapere. Ce qui paraît une vente d’illusions de la part du sieur Kombi Nepanepa qui a dépêché ses émissaires à Goma pour aller acheter la conscience de celui qui a instruit l’administrateur du territoire pour présider la cérémonie de l’installation du nouveau homme fort à la tête du secteur de Bapere.
En effet, dans son soucis de s’accrocher au pouvoir, le chef du secteur de Bapere multiplie des stratégies. Il est celui qui a encore instrumentalisé une bande des jeunes « drogués et manipulés », selon la jeunesse de Mangurijipa en territoire de Lubero qui était appréhendé, lundi 11 avril 2022, par la population puis transféré à la police Nationale Congolaise(PNC).
Cette dernière, avait poursuivie notre source, se préparait à perturber la cérémonie de remise et reprise de ce vendredi 15 avril 2022 entre le nouveau Chef du secteur de Bapere et l’ancien Kombi Nepanepa, qui a été suspendu par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Constant Ndima.
Dans sa déclaration, la jeunesse de Mangurijipa avait salué la vigilance de la population qui avait déjoué cette manœuvre du chef suspendu.
À cette jeunesse de saluer la position de neutralité prise par la société civile et d’autres structures citoyennes avant d’encourager l’administrateur du territoire de Lubero pour son programme d’installation et lui demander de le materialiser.
Philémon Kachelewa
Le secteur à besoin d’autres personnes pas encore ces deux gens