Lubero/conflits fonciers à Musimba: Maître Muhindo Mulumbi apporte du sourire à la population

Lubero/conflits fonciers à Musimba: Maître Muhindo Mulumbi apporte du sourire à la population

Ça y est! La population de la localité de Musimba, en chefferie des Baswagha, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu peut se frotter les mains. Grâce à Maître Muhindo Mulumbi Jackson, une solution durable aux conflits fonciers qui opposaient la population de Nduko/Musimba à M. Kasereka Mupanda Jean-Marie a été trouvée.

Lundi 25 juillet 2022 , Me Mulumbi Jackson avocat au barreau du Nord-Kivu et fils du territoire de Lubero a remis à la population l’arrêt qui était menacé de déguerpissement sur 51 hectares dans la localité de Musimba. En effet, il a gagné le procès à la cour d’appel du Nord-Kivu en faisant annuler en toutes ses dispositions le jugement du tribunal de grande instance de Butembo qui, depuis plusieurs mois créait l’insécurité juridique en charge de la population.

« Je suis à Musimba dans le Lubero où j’ai remis à la population l’arrêt qui était menacé de déguerpissement sur 51 hectares. J’ai gagné le procès à la Cour d’appel en faisant annuler en toutes ses dispositions le jugement du TGI de Butembo qui créait l’insécurité juridique à charge de la population. C’était la population de Nduko/Musimba aux confins de la ville de Butembo qui était en butte à cette instabilité créée par le jugement qui a été fait annulé à la Cour d’appel du Nord-Kivu », a fait savoir Jackson Muhindo Mulumbi.

Très réceptive, les habitants de Musimba au Nord de Lubero ont salué la bravoure de leur fils qui a réussi à remettre les choses à zéro. Désormais, ces habitants doivent occuper leurs concessions et exploiter très correctement.

Notons que, grâce à ses relations diplomatiques et son influence ou encore sa compétence, plusieurs dossiers fonciers ont été réglés dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. C’est suite à la politique de Me Mulumbi Jackson que nombreux habitants ont été remis dans leurs droits malgré certaines décisions judiciaires.

Qui est Mulumbi ?

Avocat exerçant en République Démocratique du Congo, Maître MUHINDO MULUMBI Jackson est inscrit au Tableau du Barreau du Nord-Kivu. Il a été conseiller du Ministre Provincial du Nord-Kivu ayant l’environnement dans ses attributions dans le gouvernement Carly Nzanzu Kasivita. Il est porteur d’un certificat et une médaille lui décernés à l’issue de la première édition du concours international de plaidoirie en Droit International Humanitaire de 2010, organisé par le CICR, la Croix-Rouge Belgique et la Francophonie. Il a proposé plusieurs lois au niveau de l’Assemblée nationale en faveur des populations congolaises.

Magloire Kambale depuis Goma

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ