0 4 minutes 2 ans

Après la Zone de santé de Kayna, celle de Lubero et de Biena voire de celle de Kyondo avec le Gouverneur civil Nzanzu Kasivita Carly, Honorable Jean-Paul Lumbulumbu aurait déjà obtenu du Gouverneur militaire Constant Ndima l’autorisation de la remise d’une ambulance pour la Zone de santé de Musienene. Il se sera battu bec et ongle pour que toutes les zones de santé du Nord Kivu dont celles de Lubero soient dotées des ambulances, des morgues et blocs opératoires. Les archives des sessions budgétaires à l’Assemblée provinciale du Nord Kivu en disent long.

En effet, c’est depuis 2019 que le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava ne cesse de revenir dans ses interventions à l’Assemblée provinciale a l’occasion des sessions budgetaires pour que les zones de santé de tous les territoires du Nord Kivu dont Lubero soient dotées des ambulances, des morgues et des blocs opératoires. Grâce aux plaidoyers des élus provinciaux dont Maître Jean-Paul Lumbulumbu auprès du Gouverneur civil Nzanzu Kasivita Carly, les zones de santé de Kayna, de Masereka et de Biena ont été dotées d’une ambulance chacune offerte par les partenaires du gouvernement provincial notamment le projet PADISS financé par l’Union Européenne.

Aujourd’hui encore, malgré l’État de siège, Hon Jean-Paul Lumbulumbu, fort de son credo « Un engagement sincère et efficace au service du peuple » a démontré ses capacités de négocier et convaincre l’homme en tenue militaire de Goma, le Lieutenant Général Constant Ndima pour doter la zone de santé de Musienene d’une ambulance dans le nord de Lubero. Selon nos sources, le Gouverneur militaire aurait déjà instruit, par son directeur de cabinet, le chef de division provinciale de la santé de mettre à la disposition de la Zone de santé de Musienene, à la demande de l’honorable Lumbulumbu, une ambulance pour la Zone de santé de Musienene.
L’élu de Lubero se bat également pour la morgue dans la même zone de santé, celle de Kayna et autres zones de santé de Lubero ayant déjà obtenue les leurs.
Avec le Général Ekenge, conseiller principal du Gouverneur militaire en matière de santé, l’élu de Lubero a mené un véritable plaidoyer de warrior pour une morgue à l’hôpital général de référence de Musienene.

Rappelons que grâce à ses plaidoyers, plusieurs médecins du Nord Kivu ont été repris sur la liste pour bénéficier de la prime de risque.
Des sources proches de cet ex. Candidat Gouverneur du Nord Kivu on apprend que l’ambulance demandée pour la Zone de santé de Musienene serait remise dans les touts prochains jours au Médecin chef de Zone de santé de l’hôpital général de référence de Musienene.

Philémon Kachelewa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *