Le sénateur Célestin Vunabandi dénonce le jeu mafieux de certains manipulateurs qui veulent associer certaines miliciens aux membres des communautés Tutsi, Nande ou Hutu afin de créer la diversion pendant ce moment où le Nord-Kivu est attaqué par le M23 dans les territoires de Nyiragonogo et Rutshuru mais également dans la région de Beni par des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées Adf.
» Nous devons combattre cette généralisation abusive. Tout tutsi n’est pas nécessairement M23, tout Nande n’est pas nécessairement Mai-mai ou tout Hutu n’est pas FDLR ou Nyantura contrairement à ce que certaines personnes enragées de la haine tribale veulent faire croire à l’opinion. Dans chaque famille il y a des bons et parfois des mauvais. », a dit le sénateur Célestin Vunabandi dans un message de paix lancé vendredi 3 juin courant à Kinshasa.
Cet élu des élus du Nord-Kivu encourage la population à accompagner les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui sont engagées sur la ligne de front à Nyiragonogo et à Rutshuru contre le M23 ainsi qu’à Beni contre les ADF et certains groupes armés Mai-mai. Célestin Vunabandi invite, à cet effet, les jeunes à ne pas céder au jeu des manipulateurs qui veulent briser la cohésion inter communautaire qui existe déjà entre les communautés.
» … Évitons la génération abusive », a-t-il lancé.
C’est pourquoi, il appelle certains jeunes égarés qui prennent les armes contre leurs propres frères et sœurs à les déposer afin de contribuer au retour de la paix, le cheval de bataille du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
« Nous avons au Nord-Kivu des jeunes gens qui ont pris l’option de s’engager dans des forcs négatives. Nous devons plutôt faire un effort de les inviter à rejoindre les rangs de ceux qui sont sur la bonne voie. Nous devons nous fédérer comme communautés du Nord-Kivu, renforcer la cohésion entre nous, développer un discours de paix, un discours de la cohésion intercommunautaires, un discours dont notre province a besoin pour se reconstruire », a conclu l’élu des élus du Nord-Kivu et président national du parti politique « Action pour un Congo Nouveau, ACN ».
Philémon Kachelewa depuis Beni