Visiblement très animé des valeurs de paix, d’unité, de solidarité, de développement et même de la promotion de la Démocratie, le maire de Butembo qui attend être installé à sa fonction après la levée de l’État de siège au Nord-Kivu, plaide la cause de déplacés au sujet de ces opérations.
Pour ce faire, l’ingénieur MUHINDA JEANNOT encourage la commission électorale nationale indépendante CENI, à développer un mécanisme qui permettra l’enrôlement des déplacés venus des territoires de Beni, Lubero, Rutshuru voir de la province voisine de l’Ituri.
Ce, de peur que la non considération et la non observance de cette catégorie des vulnérables, qui du reste ont abandonné leurs circonscriptions d’origines, car contraints par l’insécurité; ne fragilisent la prochaine loi portant sur la répartition des sièges.
Ainsi, le futur maire de Butembo, disciple du ministre Docteur Julien PALUKU KAHONGYA en charge de l’industrie, mobilise-t-il les habitants de Butembo et environs y compris les nouveaux majeurs, à se faire enrôler massivement.
Ceci reste la seule voie pour l’obtention de la carte d’électeur, jusque-là tenant lieu de la carte d’identité en RDC. Au Nord-Kivu, l’identification et l’enrôlement des électeurs démarrent dans la troisième aire Jeudi 16 Février 2023.
En rappel, le futur Maire civile de Butembo, l’ingénieur MUHINDA JEANNOT, a été récemment nommé par ordonnance présidentielle N°22/238 du 18 Novembre 2022, il fait de cela environ un trimestre.
Ghislain Lukambo depuis Butembo