La LUCHA/Beni qualifie « d’irréfléchie » l’option du déploiement de la force régionale en RDC

La LUCHA/Beni qualifie « d’irréfléchie » l’option du déploiement de la force régionale en RDC

L’option de renforcer la sécurité à travers le déploiement de la force régionale de L’EAC dans la province du Nord-Kivu en particulier ne cesse de délier les langues des certains observateurs debout. Le partisan Loswire Shabani du groupe de pression Lutte pour la Changement (LUCHA/RDC) section de Beni pense que c’est « irréfléchi » lorsque l’armée républicaine doit chaque fois être prise en déconsidération en faveur d’autres forces armées qui n’avantagent en tout rien dans l’instauration de la paix.

Notre personne ressource est allé plus loin en soulignant que c’est vraiment inopportune que cette armée régionale ramène la paix sur le territoire de la RDC, en se référant de la présence actuelle de l’armée Ougandaise UPDF dans l’opération Shujaa, y compris également l’armée du Kénya où ces assises s’étaient déroulées dernièrement sous l’arbitrage du président Uhuru Kenyata aussi président en exercice de L’EAC dont ses éléments font parti de la Monusco mais avec zéro apport dans l’instauration de la paix dans cette nation.

Pour Loswire Shabani, il serait mieux de réformer les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC, leurs doter des dispositifs sécuritaires adéquats et prendre d’autres mécanismes reluisants pour que cette armée arrive à remettre les choses en ordre.

Parmi les missions de la LUCHA, figure celle d’appeler la population à l’exigence, a précisé ce défenseur des droits de la population. À ce niveau, celui-ci soutient que si leur proposition ne sera pas prise en compte, elle procédera à descendre dans la rue pour montrer à la face du monde qu’au grand jamais, la population meurtrie de la province du Nord-Kivu en particulier n’est pas derrière l’idée du déploiement de cette force régionale.

Georges Kizito depuis Beni

ACTUALITÉ SÉCURITÉ