Quelques militants du mouvement citoyen « Lutte pour le Changement (Lucha), Beni au Nord-Kivu ont critiqué sévèrement, dimanche 25 septembre 2022, Vital Kamerhe, le patron de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), qui a tenu un meeting populaire dans cette ville en proie à l’insécurité.
Peu avant le début du meeting, certains militants de la Lucha ont surgi au rond-point Nyamwisi avec des messages qui rappelaient le passé peu reluisant de la gouvernance de l’ancien directeur de cabinet du président de la République, Félix Tshisekedi.
Sur leurs calicots l’on pouvait lire plusieurs messages qui éclaboussent le patron de l’UNC « Voler n’est bon. Remettez l’argent du contribuable. 15 millions de dollars valent 15 Kilomètres des routes asphaltées ».
A travers cette manifestation, ces activistes pro-démocratie ont rappelé le fameux procès 100 jours dans lequel l’ancien directeur de cabinet du président, Félix Tshisekedi était cité comme auteur présumé des 15 millions de dollars.
Par ailleurs, ces activistes pro-démocratie ont aussi indiqué que « Vital Kamerhe n’a aucune leçon à donner à la population car il partage le bilan mitigé du régime actuel ».
« Vital Kamerhe a co-géré ce pays en tant que Direcab de Félix Tshisekedi. Il n’a aucune leçon à nous donner car il partage le bilan mitigé de l’actuel régime,… », a expliqué Loswire Shabani, militant de la Lucha.
Très irrités par ces messages denigrant leur leader, Certains militants de l’UNC avaient sollicité l’intervention des forces de l’ordre afin de ravir ces calicots et affiches.
Sans beaucoup de bousculade, certains matériels avaient été ravis par les policiers et d’autres militants de la Lucha s’étaient retirés bonnement du lieu du meeting quelques heures avant l’arrivée de Vital Kamerhe au podium.
L’un d’eux se réjouit d’avoir fait passer un message d’éveil patriotique.
« Nous avons rappelé le passé de Vital Kamerhe qui a été cité dernièrement dans le détournement des fonds publics. Nous sommes venus dire à ces militants et autres personnes présentes au meeting que Vital Kamerhe est un démagogue politique ce qu’il prêche ne rime pas avec ses actes », a fait savoir une militante de la Lucha retrouvée dans le périmètre du meeting.
Le patron de l’Union pour la Nation Congolaise ( UNC), Vital Kamerhe, a appelé, dimanche, la population de Beni à une forte détermination pour éradiquer l’insécurité. C’était au cours d’un meeting populaire ténu au rond-point Nyamwisi.
L’ancien directeur de cabinet est en tournée dans l’Est de la RDC où il sensibilise la population autour des messages de la paix.
Rédaction
Voleur du sang
Dites à Kamere que les béniciens ne sont pas Des enfant pour le croire encore. Tous Les criminels peuvent parler de la paix, mais aucun d’eux ne peut la procurer. Sa personalité s’est déjà dévoilée à nos yeux.
Que les sourds et aveugles Lui tendent oreil.