La journée mondiale du diabète: « Tôt le diabète est dépisté, vite et bien il est soigné » ( chercheur CT Georges MUSAVULI)

La journée mondiale du diabète: « Tôt le diabète est dépisté, vite et bien il est soigné » ( chercheur CT Georges MUSAVULI)

La partie Est de la RDC est aujourd’hui la cible de plusieurs cas du diabète sucré. La situation est ici amplifiée par des stress occasionnés par la persistance de l’insécurité, caractérisée par les massacres, kidnappings, viols, pillages…, ajoutés sur le coup dur de la vie actuelle.

L’alerte a sonnée ce lundi 14 novembre par l’entremise du nutritionniste chercheur, le chef des travaux Georges MUSAVULI, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le diabète.

Pour cet anniversaire, le thème de réflexion est « Éduquer pour protéger l’avenir ».

Pour ce faire, le Chef des travaux Paluku Musavuli Georges, chercheur en diabetologie et maladies métaboliques de surcharge, conseil la population à se faire régulièrement dépister, car selon lui, « tôt le diabète sucré est dépisté, vite et bien il est soigné. Et plus grande est la chance d’en guérir », fin de citation.

Le chercheur regrette qu’en RDC, nombreux s’empressent chez les spécialistes après l’apparition des signes graves voir des complications, qui malheureusement précipitent les porteurs du diabète à la mort, surtout que sa prise en charge est extrêmement coûteuse.

Ainsi, tout le monde et conseillé à fréquenter les structures de prise en charge du diabète, et ce, après chaque trimestre, pour le dépistage. Car le diabète diagnostiqué avec retard est un danger pour son porteur, surtout s’il s’ignore.
Notons que le taux normal du glycémie varie entre 70 et 120 mg/dl .
Ne pas se retrouver dans ce stade, il faut ipso facto s’orienter chez le spécialiste, et non chez les charlatans, pour une prise en charge adéquate.

Le spécialiste et chercheur en diabetologie, recommande au gouvernement d’améliorer le climat sociosecuritaire de la RDC. Et que la prise en charge du diabète soit intégrée dans le système sanitaire Congolais.

Pour ce faire, en marge de la journée mondiale du diabète 2022, le CT Georges MUSAVULI, responsable du centre de prise en charge médicale de cette maladie chronique « le centre Père Morant Cleiber CADO », offre 2 jours de dépistage gratuit à la population.
Ça sera du 16 au 17 novembre. Le centre est situé dans la cellule Kavitero, en commune Vulamba, dans la ville de Butembo.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ