A Kinshasa où il séjourne depuis quelques jours, le Commissaire Général chargé des affaires coutumières, coopération régionale et interprovinciale Komwelungu Mwanga Sylvano a été reçu, jeudi 20 janvier 2022, par le vice ministre des affaires étrangères Samy Adubango.
L’entretien entre ces deux hommes politiques congolais a porté, non seulement, sur la mutualisation des forces armées Congolaise et Ougandaise, mais aussi sur la situation sécuritaire qui se dégrade chaque jour à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) en dépit de l’entrée sur le sol congolais de l’armée étrangère (UPDF).
L’audience accordée à ce membre du gouvernement provincial du Nord-Kivu en congé par le vice ministre des affaires étrangères a été pour lui une occasion en or pour brosser tout le contour de la situation sécuritaire de Beni en particulier et du Nord-Kivu ainsi que de l’Ituri en général.
Situation sécuritaire caractérisée globalement par les massacres récurrents des civils à côté des incendies des villages, véhicules et capitaux attribués aux rebelles de forces démocratiques et alliés (ADF).
Après l’échange, se confiant à la presse dont à la rédaction du média en ligne kivuactualites.com, le Commissaire Général Komwelungu Mwanga Sylvano a vivement remercié Monsieur le Vice Ministre des affaires étrangères pour son esprit d’écoute et du climat de convivialité qui a émaillé leur causerie d’environ une heure et plus.
A son tour, le Vice Ministre Samy Adubango a promis remonter à la haute hiérarchie toutes les informations lui partagées par son hôte afin que des décisions idoines y afférentes soient prises en faveur de la paix et sécurité au Nord-Kivu et en Ituri.
Il s’est agi d’une audience de trop que le Commissaire Général Komwelungu Mwanga Sylvano a obtenue auprès du Vice Ministre des affaires étrangères après plusieurs autres obtenues auprès de différentes personnalités importantes socio-politiques du pays.
C’est notamment celles qu’il a eu d’abord avec le Ministre du développement rural François Rubota Masumbuko, en suite avec le Secrétaire Général du parti politique Mouvement Social pour le Renouveau (MSR), Jean Christome Vahamwiti pour chuter avec l’homme d’affaires congolais et DG des établissements JOKAS-GROUP, le Notable Jonas Kasimba.
À noter que c’est depuis début novembre dernier que le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a autorisé l’entrée des troupes de l’armée Ougandaise, UPDF sur le sol congolais.
L’objectif étant de venir rechercher et combattre, conjointement avec les FARDC, les rebelles de forces démocratiques et alliés (ADF) et leurs alliés.
En dépit de cette mutualisation de deux forces armées, la situation sécuritaire est restée presque la même, sans aucune amélioration dans cette partie du territoire national car les massacres des civils se poursuivent.
C’est celà qui a animé le Commissaire Général Komwelungu Mwanga Sylvano, en séjour à Kinshasa, d’aller à la rencontre de ce membre du gouvernement central en charge des affaires étrangères pour le partager les informations concordantes qui s’y rapportent afin qu’à son tour les remonte aussi à la haute hiérarchie.
Philémon Kachelewa