Kinshasa : la situation sécuritaire de l’Est du pays au centre d’un tête-à-tête entre le Notable Jonas Kasimba et le Commissaire Général aux affaires coutumières du Nord-Kivu Komwelungu Mwanga Sylvano

Kinshasa : la situation sécuritaire de l’Est du pays au centre d’un tête-à-tête entre le Notable Jonas Kasimba et le Commissaire Général aux affaires coutumières du Nord-Kivu Komwelungu Mwanga Sylvano

Notable de l’Est de la République démocratique du Congo, monsieur Jonas Kasimba a reçu, jeudi 20 janvier 2022, en son bureau de travail le commissaire général aux affaires coutumières, coopération régionale et interprovinciale dans le gouvernement provincial en congé du Nord-Kivu Komwelungu Mwanga Sylvano qui séjourne depuis quelques jours à Kinshasa.

L’échange entre ces deux personnalités d’une durée de près d’une heure a globalement tourné autour de la situation sécuritaire qui prévaut depuis plusieurs années dans la partie Est de la RDC, plus précisément en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Au cours de leur causerie, messieurs Jonas Kasimba et Komwelungu Mwanga Sylvano ont déploré le fait qu’en dépit du régime d’exception de l’État de siège instauré par ordonnance présidentielle du 06 mai 2021 à l’Est du pays les massacres des civils se poursuivent à cœur joie par les rebelles de forces démocratiques et alliés (ADF), plus précisément dans les régions de Beni au Nord-Kivu et d’Irumu-Mambasa en Ituri.
Occasion pour eux d’inviter les forces de défense et de sécurité à redoubler d’efforts pour endiguer les massacres des civils qui ont trop longtemps duré.

A l’issue de l’audience lui accordé par le Notable et DG des établissements JOKAS-GROUP, ce membre du gouvernement provincial du Nord-Kivu en congé a exprimé sa parfaite satisfaction.
Il a, à la même occasion, félicité et encouragé l’homme d’affaires congolais JOKAS pour son esprit d’ouverture et d’échange avec des filles et fils d’autres coins du pays afin qu’un jour Beni en particulier et l’Est du pays en général recouvrent la paix et la sécurité longtemps recherchées par la population de cette partie du territoire national.

Homme d’affaires congolais et épris de l’esprit de développement, Jonas Kasimba porte en coeur la chefferie des Watalinga dans le territoire de Beni, entité d’origine de celui qui a été son hôte du jour, le commissaire général Komwelungu Mwanga Sylvano.
L’histoire récente rappelle que le DG des établissements JOKAS-GROUP a construit trois salles de classe modernes aux standards appréciés dans une école située en localité de Nobili, groupement Bawisa dans la chefferie des Watalinga.
Des salles de classe qui sont déjà remises à l’utilisation.

Philémon Kachelewa

ACTUALITÉ SÉCURITÉ