Kinshasa: Fabrice Paluku Mbusa, cette figure emblématique investie nouveau Président de la commission des jeunes Nande

Kinshasa: Fabrice Paluku Mbusa, cette figure emblématique investie nouveau Président de la commission des jeunes Nande

A l’occasion de la cérémonie d’investiture du nouveau comité de gestion de l’association culturelle Nande (ACN) Kyaghanda Kinshasa, le nouveau président de la commission des jeunes Nande de la capitale de la RDC a également pris le bateau de commandement la journée de dimanche 25 septembre 2022. En sa qualité de nouveau Président de la dite commission, Fabrice s’est montré optimiste et armé d’enthousiasme pour un engagement optimal des jeunes à l’essor du Kyaghanda Kinshasa par leur participation active.

Il s’agit de Fabrice Paluku Mbusa qui a été investi nouveau président de la commission « jeunesse » de la communauté Nande vivant à Kinshasa. Fabrice Paluku sera également accompagné par une grande équipe pour accomplir son mandat et défendre les intérêts de la communauté congolaise. Après la cérémonie d’investiture, le nouveau président promet de créer une liaison avec les jeunes d’autres communautés de la République Démocratique du Congo dans le cadre de l’inter-communautaire.

Un parcours, une vision pour la communauté Nande ?

Fabrice Paluku Mbusa reste parmi les grandes figures emblématiques de la communauté Nande de la ville province de Kinshasa. Depuis son enfance, M. Fabrice se bat pour sa communauté en mettant à côté les anti-valeurs. Expert en Finances publiques, le Nouveau Président de la Commission des jeunes du Kyaghanda Kinshasa est un habitué de la Communauté et il a une expérience avérée à son actif. Ayant œuvré longtemps au sein de l’ACN-Kyaghanda de Goma, Fabrice Paluku était Secrétaire général de la Commission des jeunes Nande de Kinshasa avant d’occuper son nouveau poste. Pour une Commission qui se veut aussi bien plus active que dynamique, le numéro un des jeunes Nandes de Kinshasa se range déjà en ordre de bataille pour relever certains défis auxquels tous les Bathunga en général et particulièrement les jeunes font face.

Quel sera son cheval de bataille ?

Tout comme un président de la République, il faut toujours avoir un programme de gouvernance pour réussir un mandat. Fabrice Paluku Mbusa a pour vision principale de faire la cohésion de la jeunesse Nande vivant à Kinshasa dans toute sa diversité. Tout en tenant compte des valeurs de la communauté, Fabrice Paluku Mbusa veut autonomiser les biharo des étudiants, par les activités génératrices des revenus. Il va appuyer le programme du comité de gestion dans sa globalité et faire quelques visites d’itinerance dans différents groupes appelés communément « Biharo » en vue de motiver les jeunes à prendre part aux activités du Kyaghanda. En outre, Fabrice Paluku Mbusa compte mobiliser la jeunesse de Kinshasa, la jeunesse Nande sur la question sécurité qui prévaut dans la partie Est de la RDC. La diplomatie sera également dans ses principes de gestion durant son mandat.

Fabrice Paluku Mbusa compte-t-il sur son équipe ?

Fabrice Paluku n’est pas seul pour assumer son mandat. Accompagné, par le vice-président Maneno Gracias et une équipe des jeunes engagés et voués à la cause communautaire, le président Fabrice Paluku, va nouer des relations avec les jeunes des autres communautés, dans le cadre de l’inter- communautaire. Il compte énormément sur l’engament, l’appui et les efforts de tous les jeunes pour réussir ensemble.

Magloire Kambale depuis Goma

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ