0 3 minutes 2 ans

Les opérateurs touristiques de Butembo et du territoire de Lubero au Nord-Kivu, déplorent la baisse sensible du mouvement touristique dans ce deux entités du Nord Kivu. Ils évoquent d’abord l’insécurité, puis la pandémie du coronavirus.

A l’occasion de cet anniversaire mondiale, célébré le 27 septembre de chaque année, le bureau urbain du tourisme de Butembo, a rassemblé les acteurs intervenants dans ce secteur. A l’occasion, une excursion touristique et de réflexion, a été effectuée dans l’agglomération de Musienene, à environ 15 kilomètres au sud de la ville de Butembo, dans le territoire de Lubero.

Les touristes ont d’abord visité la ligne imaginaire de l’équateur, avant de participer à une conférence débat. La réflexion a tournée autour du thème de cette commémoration: « Repenser le Tourisme « .

Daniel MUHINDO MUKEWA, expert en tourisme et chef des ressources touristiques et agence de voyage au bureau urbain de Butembo, qui a développé cette thématique, a, comme les opérateurs, évoqué aussi les défis liés à l’insécurité dans la région du grand Nord, ainsi que la pandémie de la covid 19, comme défis majeur pour ce secteur.

Pour y remédier, les différents intervenants dans le secteur touristique à Butembo ont été regroupés dans les carrefours, afin de proposer des solutions. Ensemble, ils ont recommandé le rétablissent de la paix au grand nord de la province du Nord Kivu, mettre fin à la tracasserie fiscale. Aussi, mettre de l’ordre dans ce secteur, en identifiant scrupuleusement tous les acteurs et les visiteurs. Ce, dans le but de favoriser un aflux des touristes à Butembo et Lubero, par ricochet, maximiser les recettes de l’État et redorer l’image du tourisme dans ces deux entités. La journée festive a été clôturée à l’espace carrefour Mirembe, où les touristes se sont régalés.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *