En marge de la journée internationale du pharmacien célébrée le 25 Septembre de chaque année, les pharmaciens de la ville de Butembo ont organisé une séance de réflexion autour de leur métier le samedi 28 septembre 2024.
Le briefing était centré sur le thème de l’année, « le pharmacien au service de la couverture santé Universelle ».
A en croire le chef des travaux FELICIEN MBAHINGANA président de l’ordre provincial des pharmaciens du grands Nord et orateur principale de la journée, il était important de rappeler les règles déontologiques ainsi que les pratiques pharmaceutiques.
« En fait, c’était un moment propice pour nous, de se rappeler mutuellement les règles déontologiques auxquelles nous sommes tenus de nous conformer, dans l’exercice de notre profession. Il fallait rappeler également aux confrères pharmaciens le grand rôle qu’ils jouent au sein de la communauté, leur place de choix dans la couverture santé universelle, en dépit de certaines mauvaises conditions de vie de la population et de notre prestation. Nous avons évoqué également les défis auxquels nous faisons face, avec l’envahissement du domaine du pharmacien par les charlatans. Normalement, selon la loi, seul le pharmacien de formation doit manipuler les médicaments. Puisqu’il doit aussi assurer la protection du malade contre la mauvaise manipulation des produits médicamenteux. En effet, les médocs mal utilisés constituent un poison », a confié le pharmacien Ct Félicien MBAHINGANA.
Toutefois, le vice-président provincial de l’ordre des pharmaciens du grand Nord, a relevé le faible nombre des pharmaciens qualifiés comme un autre défi majeur, à la base du charlatanisme dans le domaine des médicaments.
C’est ici qu’il encourage les jeunes à se faire inscrire au sein de la faculté de pharmacie, pour espérer relever le défi.
Notons que C’est l’hôtel IVATSIRO qui a servi de cadre pour cette journée.
Ghislain Lukambo