0 3 minutes 2 ans

Lundi, 6 juin 2022, plus de vingt personnes ont de nouveau été tuées dans une incursion attribuée aux combattants du groupe terroriste ADF à Otomabere, dans le territoire d’Irumu en Ituri, indique l’ONG-DH convention pour le respect des droits humains (CRDH/Irumu).

Selon Christophe Munyanderu contacté par okapinews.net, ces assaillants ont aussi incendié plusieurs maisons d’habitation de la population civile, avant de disparaitre dans la nature comme d’habitude.

Le fait s’est passé dans la nuit du dimanche 05 Juin dernier.
“C’était vers 20 heure 15 minutes que les rebelles présumés ADF ont signé leur incursion au village Otomabere Bwanasura. Le bilan provisoire fait étant de 20 civils tués et 30 maisons incendiées et des personnes portées disparues”, a-t-il confié à la presse lundi 06 juin.

Ce défenseur des droits humains précise par ailleurs que plusieurs victimes ont été calcinées dans leurs maisons respectives.

Ainsi, poursuit-il, plusieurs habitants de ce coin du territoire national ont vidé le village pour les milieux jugés sécurisés.

Avec la peur et la terreur de vivre un prochain massacre, la convention pour le respect des droits humains invite les forces armées congolaises à intensifier les opérations militaires dans ce coin du territoire d’Irumu devenu le théâtre des affres en État de siège.

Face à ce énième cas des tueries, le jeune leader Toto Muyala s’en inquiète. Il pense que l’armée congolaise devrait multiplier des stratégies pour neutraliser complètement les ADF qui créent de l’insécurité à Beni et Ituri.

« Je m’inquiète de la continuité des massacres dans notre zone. Il y a quelques jours, ces ADF ont tué au centre de Bulongo en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni. Ce dimanche 05 juin, ces hors la loi viennent de tuer plus de vingt civils à Otomabere en territoire d’Irumu, province de l’Ituri relate la CRDH sur terrain. Nous sommes tellement touché, nous demandons aux autorités militaires de toujours prendre en considération les alertes de la population », a dit Kasereka Toto Muyala, l’un des jeunes leaders dans la zone.

D’après lui, les autorités militaires devraient prendre vite en considération des alertes de la population pour prévenir des morts comme a été le cas pour ce dimanche 05 juin 2022. Il en appelle à l’implication personnelle du chef de l’État congolais pour mettre fin à la souffrance que traverse la population depuis plusieurs années.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *