0 4 minutes 3 ans

Le notable de l’Ituri John Kabwa reste furieux après le massacre d’une soixantaine des déplacés de guerre, la nuit du mardi au mercredi 2 février 2022, dans le site de Plaine Savo près de Bule, en Territoire de Djungu.

Dans une déclaration publiée dimanche 6 février 20222, il a condamné ce nouveau bain de sang, qui a ciblé le site de déplacés de guerre. Le notable John Kabwa s’insurge contre l’indifférence de la Monusco qui n’a pas stoppé le massacre des civils malgré les multiples alertes.

« La monusco n’avait pas intervenu pendant La tuerie de plus de 62 civils hema et 47 blessés dans le camp de déplacés de GLE Bule dans la chefferie de Bahema Badjere en territoire de Djugu; or elle était informée par le responsable de ce site qui avait les rumeurs d’attaquer ce site, » a expliqué le notable John Kabwa, qui demande à la population de résister pacifique afin de chasser la Monusco en Ituri. Il plaide aussi pour l’élargissement des opérations conjointes entre les FARDC et UPDF contre les miliciens vers la province de l’Ituri surtout en territoire de DE Djugu.

« …j’iinvite la population de s’unir pour chasser la MONUSCO de L’ituri. ça fait mal de voir notre extermination sous l’œil de la communauté internationale qui est la MONUSCO. Nous supplions le déploiement rapide de la mutualisation des UPDF et FARDC dans les territoires de DJUGU,IRUMU et MAMBASA pour éradiquer les groupes armés qui endeuille la province de L’ituri », a-t-il renchéri.

Le notable John Kabwa a vivement critiqué le résultat de l’État de siège, instauré par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, en mai 2021, afin d’éradiquer l’insécurité. Selon lui, le résultat de l’État de siège est un échec cuisant.

« Pour clor, l’Éat de siège a un problème sérieux. Il ya de cela 8mois lorsque le président de la république fait appel à l’armée ougandaise et la TASK force ce qu’il ya un échec pendant cette période exceptionnelle de l’État de siège en Ituri. J’invite le chef de l’État major général des forces armées congolaises de changer tous les généraux et les colonnes qui se trouvent dans la province de L’ituri. » a ajouté le notable John Kabwa, qui remercie l’ONG médecin Sans Frontière, qui a facilité l’évacuation des certains blessés de la récente incursion des rebelles à Savo Bule.

« Nous remercions le MSF d’avoir débloqué le montant équivalent à 30.000$ pour louer 2 hélicoptères de la MONUSCO basés à Goma pour évacuer les blessés de Bule à l’hôpital de Bunia », a-t-il conclu.

Philémon Kachelewa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *