Les combattants rebelles ADF ont de nouveau tué sauvagement sept (7) civils dans la chefferie de Walese-Vonkutu à Banyali-Tchabi et Bahema-Boga. Ce drame a vécu dans la nuit du dimanche 17 juillet 2022 vers 19 heures locales. D’autres dégâts ont été enregistrés lors de cette incursion au courant de cette même nuit dont l’incendie de (4) quatre maisons et (3) trois motos.
L’ONG-DH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu précise que les attaques rebelles se multiplient ces jours ci dans cette partie de la province de l’Ituri. Cette structure citoyenne documente déjà un bilan très lourd de (33) civils tués, (85) autres portés disparus et (506) maisons incendiées par ces terroristes ADF à dater du 05 au 17 juillet courant dans la chefferie de Walese-Vonkutu qui est considérée comme épicentre de ces rebelles.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette organisation parle d’un camps de ces combattants ADF qui est déjà installé au niveau de Madina2 sur la colline de Butani. Celui-ci renchérit son intervention en précisant qu’en l’espace d’une semaine seulement ces sanguinaires ont signé (5) cinq attaques successives dans cette agglomération administrative.
Georges Kizito depuis Beni