Une nouvelle incursion des rebelles ADF a été déplorée à Maimunde, un village périphérique de Otomabere vers Bwanasula à une distance de 12 kilomètres de la route nationale numéro (4) Komanda-Luna à sa partie Ouest. Le fait remonte dans la journée du lundi dans les heures d’après midi.
Le bilan provisoire communiqué par la CRDH antenne d’Irumu est de 3 civils tués sauvagement par ces rebelles qui circulent librement dans les milieux environnant les différentes agglomérations de cette partie du territoire d’Irumu en chefferie de Walese-Vonkutu. Christophe Munyanderu son coordonnateur qui s’en inquiète indique que la population de ces différents milieux ne cessent de plaider au gouvernement central de la RDC de ramener la paix dans leurs milieux.
Et d’ajouter que jusqu’à présent les opérations militaires n’ont jamais été lancées au niveau local, chose qui serait à la base des tueries répétitives des populations civiles. Pour ce défenseur des droits humains, le gouverneur militaire de l’Ituri Luboya Ngashama Johnny doit s’impliquer dans cette affaire vu que la population reste exposée aux massacres qui ne cessent de perdurer.
Que le gouvernement Rdcongolais s’assume dans le retour effectif de la paix car la vie des paisibles habitants restentbmenacées par ce petit groupe rebelles ADF, martèle Christophe Munyanderu.
Georges Kizito depuis Beni