0 2 minutes 2 ans

Cette demande est du jeune entrepreneur Fabrice Kasongo qui pense que le gouvernement congolais devrait mettre tous les moyens ensemble pour sécuriser la population de l’Ituri et à particulier celle du territoire de Djugu.

Il l’a dit, mardi 10 mai, après découverte d’une dizaine des corps de civils sans vie tués dans un site des déplacés de Lodda non loin de Fataki en territoire de Djugu et dont la milice codeco serait soupçonnée d’être auteur de cette tuerie quelque jours seulement après le drame du site minier dans l’agglomération de Kablangete, dans le groupement Mabilindey, secteur de Banyali Kilo situé à 7Km de Mongwalu.

« Ça devient insupportable. Nous comptons maintenant les morts chaque jour à Beni et en Ituri. Après une tuerie de plus de cinquante (50) personnes avant-hier, ce mardi 10 mai 2022, plusieurs sources parlent encore de la découverte d’une dizaine des corps de civils morts à Lodda, territoire de Djugu. Les civils ont été sauvagement abattu par les miliciens CODECO. Franchement le gouvernement congolais ne devrait plus rien attendre pour remettre de l’ordre en territoire de Djugu. L’armée congolaise doit s’imposer en restaurant l’autorité de l’état dans ce coin du pays », a dit Fabrice Kasongo qui milite pour le retour de la paix au Nord-Kivu et en Ituri.

Pour l’instant, c’est une désolation du côté de la population. Plusieurs habitants se déplacent dans d’autres milieux supposés sécurisés.

Bienvenu Katava

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *