Ituri-Journée Internationale de la liberté de la presse: le REJEP encourage la pratique du journalisme des solutions

Ituri-Journée Internationale de la liberté de la presse: le REJEP encourage la pratique du journalisme des solutions

L’humanité a célébrée le mercredi 03 Mai 2023, la 30 ème édition de la journée mondiale de la liberté de la presse, avec comme thème, « façonner un avenir des droits, la liberté d’expression comme moteur droits de l’homme, les journalistes de l’Est de la RDC restent confrontés à plusieurs défis notamment d’ordre sécuritaire et d’accès à des sources d’informations ».

En Ituri, le « Réseau des Journalistes Engagés pour la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo, REJEP-EST-RDC » encourage les journalistes de l’Est du pays particulièrement ceux de l’Ituri à insérer dans leurs productions des thématiques menant aux solutions à des problèmes que fait face l’ituri depuis 7 ans déjà.

Son Coordonnateur indique que les journalistes de l’Ituri ne doivent pas rester seulement entrain de donner aux publics des nouvelles traumatisantes.

« A ce jour où nous commémorons, la journée de la liberté de la presse, il est temps pour nous journalistes de travailler sans nuire à qui que ce soit. Chaque fois nous rendons public des nouvelles qui ne réconfortent en aucun cas l’opinion. Alors que nous pouvons arriver à positiver notre environnement de vie à travers une prestation porteuse des solutions aux défis que connaissent l’ituri et ses communautés », a dit à Kivuactualites.com constant Same Bagalwa, le Coordonnateur du « Réseau des journalistes engagés pour la paix REJEP-EST/ RDC ».

Toute fois, cette structure veut voir les journalistes de l’Ituri et de Beni au Nord-Kivu être formés sur la production du journalisme des Paix dans cette partie du pays en proie à des crises multiples; des crises qui doivent être résolus à travers l’implication des médias et des journalistes.

Il sied de signaler que c’est depuis bientôt 2 ans maintenant que le Réseau des journalistes engagés pour la paix REJEP Est/ RDC est actif en Ituri et à Beni aux côtés des journalistes pour la promotion des valeurs positives qui doivent caractérisées ces hommes et femmes des médias.

Rédaction

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ