Ituri : arrestation d’un seigneur de guerre (FARDC)

Ituri : arrestation d’un seigneur de guerre (FARDC)

L’armée congolaise a annoncé, jeudi, 15 février, l’arrestation près de Biakato, en Ituri, du chef rebelle, Kambale Matabishi, alias Prof, actuel commandant du mouvement rebelle Mai Mai, Kyandenga.

D’après le porte-parole des opérations Sokola 1, Anthony Mwalushayi, le seigneur de guerre Kambale Matabishi alias Prof a été arrêté à l’ouest de Biakato, en chefferie de Babila Babombi, lors d’une opération menée par les FARDC en collaboration avec certains civils.

Ce chef rebelle avait pris le commandement du groupe Mai Mai Kyandenga après l’arrestation de son chef, Jean-Baptiste Kupaku, alias Kyandenga.

Son groupe rebelle ( Ndlr Kyandenga) est auteur des plusieurs attaques contre l’armée et des civils en Ituri et au Nord-Kivu. Il est d’ailleurs accusé par les FARDC de « collaborer avec le mouvement terroriste ADF », auteurs des centaines des morts des civils dans ces deux provinces.

Le seigneur de guerre, Kambale Matabishi alias Prof, qui est aux arrêts est originaire d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, où il est enseignant d’une école de la place.

Jonathan Kataliko

ACTUALITÉ SÉCURITÉ