Au cours d’une brève adresse à la communauté à rapport avec l’hémorragie sécuritaire qui sévit dans la région de Beni menée par le groupe terroriste ADF, le président du comité des déplacés de guerre a éclairé que ces vulnérables vivent sans aucune assistance et de la part du gouvernement de la République Démocratique du Congo et de la part des différentes organisations non gouvernementales qui interviennent dans ce domaine.
Patient Babilombo, président de ces déplacés ajoute que ces derniers sont originaires des (3) trois axes dont celui de la province de l’Ituri précisément à Irumu, du secteur de Beni-Mbau et du secteur de Ruwenzori en province du Nord-Kivu, et que la ville de Beni est considérée, ces jours ici, comme un milieu de refuge., parmi ces innocents, d’autres vivent sans abris. Celui-ci appelle le gouvernement central de la RDC et la communauté internationale, de faire preuve de leur devoir en ramenant la paix dans ces différents milieux de provenance de ces nécessiteux.
La région de Beni, ne cesse de faire face aux attaques sanglantes menées par les combattants ADF, depuis plus de (7) sept ans, les habitants de cette partie de la province du Nord-Kivu ne cessent de hausser leurs tons en réclamant le retour de la paix dans leurs milieux d’origine. Il en est de même dans le territoire de Rutshuru, toujours au Nord-Kivu où les rebelles M23 y sèment encore une désolation presque (3) trois mois viennent de s’écouler.
Plusieurs centaines des déplacés sont actuellement enregistrés en ville de Beni dont la plupart sont originaires de l’Ituri à Irumu, Beni-Mbau et Ruwenzori au Nord-Kivu. Actuellement cette ville compte plus de (8) huit milles déplacés de guerre.
Georges Kizito depuis Beni