Insécurité à l’Est: Guershom Kahebe salue la volonté de la Belgique d’accompagner les FARDC dans la traque des groupes armés

Insécurité à l’Est: Guershom Kahebe salue la volonté de la Belgique d’accompagner les FARDC dans la traque des groupes armés

L’un des congolais vivants aux États-Unis d’Amérique, Guershom Kahebe salue la disponibilité de la Belgique à venir en République Démocratique du Congo (RDC) pour garantir son intégrité territoriale et pacifier le pays, sous menace de plusieurs groupes armés appuyés par certains pays voisins.

Guershom Kahebe l’a dit dans une déclaration ce vendredi 10 Juin 2022 à kivuactualités.com
Ce, après une mise au point faite il y a peu par le Premier Ministre Belge Alexander De Croo dans une conférence de presse animée avec le chef de l’État Félix Tshisekedi, à l’occasion de la visite du roi Philippe.

Ce fils de Beni en province du Nord-Kivu estime, cependant, que cette aide sera concrète si la Belgique renforce la formation des FARDC et dote l’armée Congolaise d’un armement moderne pour lui permettre de bien se défendre.

« C’est depuis 1996 que la RDC est en guerre. Dès lors, l’Est du pays n’a jamais connue la paix et cela fait 26 ans. C’est beaucoup.
Il est temps que le gouvernement congolais prenne ses responsabilités pour mettre fin définitivement à cette guerre et imposer la paix sur toute l’étendue de la République. Si la Belgique veut nous aider, ça devrait être dans le sens de la formation de l’armée et de son équipement.
Obtenir la condamnation du Rwanda par la communauté internationale ou par l’Union européenne, ne suffit pas, nous avons besoin des actions concrètes, c’est-à-dire nous avons besoin d’une armée équipée avec des armes pouvant dissuader l’ennemi », a-t-il recommandé.

Notons que l’Est de la RDC reste secouée par des violences qui ne disent pas leur mot. Les populations civiles sont massacrées par des hommes armés. L’agression du Rwanda à travers les rebelles du M23 contre la RDC est l’une des conséquences de cette déclaration.

Bienvenu Katava

ACTUALITÉ SÉCURITÉ