Hon. Tembos Yotama au Président Suisse Alain Berset: « Il ne doit pas se limiter à faire des promesses aux Congolais, mais de porter haut leurs voix »

Hon. Tembos Yotama au Président Suisse Alain Berset: « Il ne doit pas se limiter à faire des promesses aux Congolais, mais de porter haut leurs voix »

« La situation humanitaire en RDC ne tardera pas à s’améliorer, après le rétablissement de la paix dans les zones sous menaces des groupes armés à l’instar de la région de Beni écumée par les ADF dans la partie Nord de la Province du Nord-Kivu, le M23 dans la partie sud de la même province ainsi que dans la province de l’Ituri ».

Voilà la conviction de l’Honorable Député National Tembos Yotama, qui s’adresse au président Suisse en séjour en RDC dans sa partie orientale, pour une mission humanitaire.

Alain Berset doit plutôt prioriser la question sécuritaire dans sa mission diplomatique en RDC, suggère l’élu de Tembos Yotama.

Le président Suisse est arrivé à Bukavu (Sud-Kivu) vendredi 14 avril via la ville de Goma. Il a d’abord visité le camp des déplacés de Bushagara et Kanyaruchina, avant de s’entretenir avec les acteurs humanitaires.

Tembos Yotama reste confiant que les déplacés vont regagner leurs milieux d’origine, se mettre à l’abri des dégâts humanitaires documentés dans des sites de cantonnement.
Soucieux du retour de la paix dans la région et du bon déroulement des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ; Tembos Yotama appelle également le président Suisse à
« ne pas se limiter seulement aux promesses mais de porter haut les desideratas du peuple congolais sur tous les plans de la vie. »

Enfin, l’Honorable Tembos réitère sa compassion et ses condoléances envers les familles victimes des plusieurs affres de l’insécurité en RDC en général, et au Nord-Kivu en particulier.

Ghislain Lukambo Kasereka

ACTUALITÉ POLITIQUE