0 2 minutes 3 ans

Suite à la hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité dans la ville de Goma au Nord-Kivu, le député national Josué Mufula a adressé ce mercredi 09 mars 2022 une question écrite au ministre d’Etat en charge de l’Economie.

L’élu de la ville de Goma voudrait avoir des éclaircissements de la part du ministre Jean-Marie Kaluma Yuma aussi sur la hausse des prix des produits sur le marché de vente. Josué Mufula s’appuie aux articles 138 de la constitution de la RDC, 179 et 180 du Règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale.

Dans le document, Josué Mufula demande au ministre de l’économie d’éclairer sur la politique menée par le gouvernement congolais en rapport avec la réglementation des prix des produits de première nécessité dans plusieurs coins du pays. Il plaide également pour l’implication du patron de l’économie et son collègue du commerce extérieur dans la réalisation du projet de facilitation de commerce dans la région des grands lacs(PFCGL) dont la première concerne des cris.

Pour rappel, depuis quelques semaines, il s’orberve une flambée des prix des produits de premiere nécessité dans des supers-marchés et marchés de la ville de Goma. Cette hausse de prix pourra impacter négativement sur l’affection des revenus des ménagers pauvres. Elle va fragiliser l’économie de plusieurs familles. Selon certains experts experts en économie, 60% du revenu de la population pourra être affectée à la restauration.

Magloire Kambale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *