Guerre FARDC et M23: le député Jean-Paul Lumbulumbu plaide pour l’assistance des déplacés et la mise en place des convois pour des voyageurs bloqués sur la route Butembo-Goma

Guerre FARDC et M23: le député Jean-Paul Lumbulumbu plaide pour l’assistance des déplacés et la mise en place des convois pour des voyageurs bloqués sur la route Butembo-Goma

Les combats qui opposent depuis dimanche 22 mai 2022 à Kibumba au Nord-Kivu les rebelles du M23 à l’armée Congolaise ( FARDC) ont provoqué un déplacement massif des habitants et le blocage de la circulation de la route Butembo Goma.

D’abord, ce sont les habitants des entités se trouvant dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragonogo, où se déroulent les affrontements qui se sont déplacés dans des endroits supposés sécurisés. Ceux-ci vivent dans des conditions humanitaires précaires dans leurs milieux des refuges.

Ils n’ont pas à boire, ni à manger moins encore à se vêtir.

Très consterné par cette souffrance, le député provincial et vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu en congé, Honorable Jean-Paul Lumbulumbu appelle le gouvernement Congolais et la Monusco à assister ces déplacés d’une manière urgente.

« …La souffrance de cette population devient de plus en plus intenable et appelle à une solution urgente et concertée entre la MONUSCO et le Gouvernement provincial, y compris les FARDC pour trouver solution autant pour les passagers bloqués à Kiwanja que pour plusieurs milliers des déplacés sans assistance humanitaire à Nyiragongo », a dit le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu dans une lettre transmise à la cheffe de la Monusco, Bintou Keita.

Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu reste convaincu que la mission onusienne pourra répondre à cette demande de la population.

« Dans le cadre de votre mission dont la principale est la protection des populations civiles, nous osons croire que cette demande de la population à travers mes écrits, comme leur élu, trouvera urgemment solution », a-t-il fait savoir.

Le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu plaide aussi pour l’organisation des convois afin d’évacuer les déplacés et voyageurs bloqués à Kiwanja, Kanyabayonga et Goma. Il dit avoir informé le gouverneur militaire du Nord-Kivu,le général Constant Ndima en rapport avec cette question.

« Après avoir fait un message au Gouverneur militaire Constant Ndima qui a réagi positivement hier soir, je sollicite le renforcement d’un convoi pour faire arriver à Goma plusieurs passagers bloqués à Kiwanja et Kanyabayonga, voilà quatre jours, à la suite de l’insécurité à Kibumba qui a été occupé par les rebelles M23 », a-t-il plaidé.

Philémon Kachelewa depuis Beni

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ