À la suite de l’escalade des violences et l’invasion de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda à partir de l’Est de la RDC, un jeune leader Congolais originaire de Bukavu au Sud-Kivu, a adressé une lettre ouverte de deux pages, à deux présidents des pays voisins, le Rwanda et l’Ouganda.
Espoir Rubenga AGANZE, ce jeune membre du courant des révolutionnaires met en garde, à travers sa correspondance, les deux présidents ci haut cités, et leur colle tout le malheur et la souffrance qu’endure le peuple Congolais, pendant plus de 2 décennies.
Ce vaillant jeune de la race de Lumumba et de Mamadou, comme il se nomme, reste confiant que tôt ou tard, tous les Congolais, plus de 100.000.000 âmes finiront à prendre leur destin en main et s’assumer contre cette agression du Rwanda et de l’Ouganda sur la RDC.
Le jeune originaire de Bukavu au Sud-Kiv, dénonce le parrainage hypocrite des occidentaux, qui soutiennent les agresseurs de la RDC à travers leurs milices, qui se sont succédées depuis le RCD, jusqu’au M23 et l’ADF. Selon l’esprit de cette lettre ouverte, l’auteur prévient également que cette résurgence des rebelles Rwandais et Ougandais sur le sol Congolais, vient lancer une nouvelle ère de la révolution populaire.
A travers cette révolution, croit Espoir Rubenga, les Congolais vont prouver à la face du monde l’importance de son immensité, et de son potentiel humain.
En dépit de l’occupation de plusieurs entités du territoire de Rutshuru notamment Bunagana, Kiwanja et Masisi; mais aussi l’activisme des Adf en territoire de Beni et dans une partie de la province de l’Ituri qui s’illustrent dans les massacres des civils innocents depuis plus de 8 ans, le jeune révolutionnaire Congolais demande à l’armée de ne pas baisser la garde. Engagés pour la défense de la nation, les vaillants FARDC qui ont le soutien de tous le pays doivent accepter de mourir la tête tournée vers l’ennemi, et non par la défensive.
Enfin, il appelle les Congolais à l’unisson et à fédérer les efforts pour la protection des frontières naturelles de la RDC.
Espoir Rubenga croit qu’un vent nouveau va souffler sur ce pays, et la communauté internationale sera témoin, chute ce compatriote Congolais du Sud Kivu, vivant à Kinshasa.
Ghislain Lukambo depuis Butembo