0 3 minutes 1 an

À la veille de l’effectivité de la rentrée scolaire sur l’ensemble du territoire national, le Sénateur Célestin Vunabandi a donné du ton, en des termes de désolation, au sujet des activités scolaires qui restent bloquées à Rutshuru et à Masisi suite à la guerre du M23.

À en croire l’élu des élus du Nord-Kivu, depuis deux ans d’occupation de ces deux territoires par les rebelles terroristes du M23, non seulement les élèves ne vont plus à l’école, mais également les enseignants ne sont plus payés par manque des nouvelles cartes d’électeur qui, dès lors sont exigées par les banques pour accéder à sa rémunération.

« […]Aujourd’hui, comme vous le savez, les élèves de Rutshuru et de Masisi ne vont plus à l’école depuis deux ans. Les pauvres enseignants ne savent même pas accéder à leurs rémunérations en banque faute des nouvelles cartes d’électeur. C’est trop grave ! Il faut trouver une solution à ce grave problème », s’est indigné Honorable Célestin Vunabandi

Comme recommandations, ce Notable de l’Est de la RDC propose une action politique et diplomatique dans le cadre de la SADEC et de l’EAC, avec le concours de la communauté internationale en vue de créer des « couloirs humanitaires sécurisés » qui permettraient le retour de la population déplacée, la reprise de l’enseignement pour les enfants de Rutshuru et Masisi qui doivent rentrer à l’école et la reprise de la vie dans ces territoires.
Pour lui, ces mêmes couloirs humanitaires sécurisés peuvent serviraient des « couloirs électoraux », permettant ainsi d’organiser l’enrôlement des électeurs et la tenue des élections comme partout ailleurs sur l’ensemble du territoire national.

Il s’agit là, a conclu le Président national du parti politique ACN, des voies relativement simples qui ont été explorées sous d’autres cieux et qui ont produit des résultats probants et escomptés.

Beni, Philémon Kachelewa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *