
À son arrivée, la semaine dernière à Butembo, sa ville d’origine, le Député National honoraire Éric Paluku Kamavu s’est livré à la presse pour parler de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
L’ancien élu national pour le compte du parti politique RCD/K-ML a introduit son intervention par la présentation d’un message des compassions à l’ensemble de la population de la province du Nord-Kivu écumée par l’activisme de la rébellion terroriste du M23 et particulièrement celle de Butembo qui en subit de plein fouet les conséquences de cette guerre avant de se féliciter pour son arrivée dans cette ville commerciale pendant ce moment des turbulences. Il s’est dit énormément inquiet par la progression, vers Lubero, des rebelles du M23.
« Je glorifie le seigneur qui m’a permis d’être là pendant la période où la population est en train de souffrir. Car, la situation qui s’est passée à Goma, on pensait que ça pouvait s’arrêter là, mais la progression du M23 vers le territoire de Lubero nous a beaucoup inquiétée. Et je ne pouvais pas rester tranquille là où j’étais à cause de la population qui reste toujours dans ma tête. Je ne pouvais pas rester sans réagir par rapport à tout ce que j’ai vu les gens se déplacer par-ci par-là à cause de la barbarie dans notre province. C’est à cause de cela que je profite de cette occasion pour présenter mes condoléances à la population éprouvée, aux familles qui ont perdu les leurs, aux familles qui sont devenues déplacées de guerre sans le vouloir et cela nous a touché », a fait savoir Honorable Éric Paluku Kamavu.
À cette même occasion, ce haut cadre du parti politique Rassemblement Congolais pour la Démocratie Kisangani Mouvement de Libération, RCD/K-ML a spécialement adressé un message aux jeunes de Butembo-Beni en leur demandant de ne pas jouer le jeu de l’ennemi et à ne pas se substituer en ses communicateurs. Pour lui, les jeunes doivent se prévenir de diffuser au maximum les informations mensongères concoctées dans les laboratoires de l’ennemi dans l’objectif de faire peur et paniquer la population.
« Je vais demander à toute la population de rester calme et demander aux jeunes de ne pas jouer le mauvais jeu. Le mauvais jeu de l’ennemi signifie transmettre des mauvaises nouvelles dans les réseaux sociaux qui déstabilisent toutes les familles. Il ya des gens qui passent leur temps à attiser que des mauvaises nouvelles qui font peur. Je demande aux jeunes de ne pas faire cela. Nous devons prier le Seigneur afin qu’il nous ramène la paix », a-t-il exhorté.
Avant de conclure ses propos, ce dignitaire du Nord-Kivu ne s’est pas empêché de transmettre à la population de Butembo-Beni les chaleureuses salutations de l’honorable Antimpas Mbusa Nyamwisi, autorité morale de la famille politique RCD/K-ML qui n’est pas arrivé dans sa circonscription électorale de Butembo-ville pendant cette vacance parlementaire à la suite des lobbying qu’il était entrain de mener aux États-Unis, en Europe et dans certains pays africains dont l’Ouganda afin de négocier la paix en faveur de la RDC en général et Butembo-Beni en particulier. Il a assuré que Honorable Antipas Mbusa Nyamwisi est activement engagé pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC. C’est pour cette raison qu’il a activé sa diplomatie parlementaire.
Beni, Philémon Kachelewa