0 4 minutes 1 mois

Devant les députés et sénateurs membres de la méga plateforme politique majoritaire de « l’Union Sacrée de la Nation », le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) a fait le contour de la situation sécuritaire de l’Est du pays.

Dans son discours de plus de 50 minutes, Félix Tshisekedi a peint un tableau sombre de ce qui se passe à l’Est de la RDC, assurant que le combat est terrible et que la guerre sera à tout prix gagnée. Pour lui, cette victoire sera la résultante de la voie diplomatique, politique et militaire.

S’agissant de la voie militaire, le Chef de l’état a profité de cette occasion pour rendre hommage aux vaillants militaires FARDC qui ont payé de leurs vies dans la guerre d’agression étrangère Rwandaise à l’est du pays. Il s’est dit fière de leurs loyaux services rendus à la nation.

« […] D’abord je voudrais vous dire que nous devons rendre un vibrant hommage à nos hommes de troupes. Je suis fière d’eux. Ça va peut-être vous étonner parce qu’ils ont perdu, puisque il y en a qui ont décroché, qui ont fui les fronts, oui c’est vrai; mais je suis fière d’eux. Je suis fière d’eux parce qu’ils ont payé de leurs vies […] », s’est félicité le Chef de l’état.

Il a cependant déploré le fait que certains militaires ont fui devant l’ennemi puis se sont mis à piller les biens de la population.

« […]S’il y en a qui ont fui, c’est vrai c’est condamnable, ça ne se fait pas normalement. Moi je parle de ceux qui ont fui et s’en sont appris à la population. Ça c’est inacceptable, ça c’est impardonnable […] », s’est désolé.

Et de conclure:

« […]D’ailleurs des instructions ont déjà été données pour que ces gens soient sévèrement sanctionnés. Ils ont peut-être des raisons de décrocher mais n’ont pas des raisons de s’apprendre aux gens, s’apprendre à nos pauvres compatriotes. C’est des crimes que nous ne pardonnerons pas. Mais je tiens à leur rendre hommage parce qu’ils se sont vraiment battus avec le cœur et ce, malgré les sabotages dont ils ont été victimes [….] ».

Pour rappel, le Chef de l’état congolais a échangé samedi dernier avec tous les députés et sénateurs membres de l’Union sacré de la nation. Il a été pour lui une occasion de passer à revue la situation sécuritaire qui prévaut à l’est de la RDC caractérisée par l’activisme des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda qui gagnent chaque jour des localités, agglomérations et villes des mains de militaires réguliers.

Rédaction centrale kivuactualites.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *