1 2 minutes 2 ans

Alors que les populations du territoire de Rutshuru passent la nuit à la belle étoile suite aux affrontements qui opposent depuis le 20 octobre dernier les forces de défense et de sécurité aux rebelles du M23, les réactions sont divergentes au sujet d’un éventuel dialogue avec les agresseurs.

La dernière est celle de Faustin Muyisa, activiste des droits de l’homme oeuvrant au Nord-Kivu. Pour lui, le pays garde sa souveraineté et aucune puissance occidentale ne peut imposer à la RDC de négocier avec les terroristes malgré leur présence dans les aglomerations de Rutshuru centre, Kiwanja et Bunagana, au Nord-Kivu.

« […]La RDC étant un pays souverain , aucune force régionale où une puissance occidentale, ne peut imposer à la RDC de dialoguer avec les terroristes du M23, le peuple congolais s’oppose à cette initiative. Si réellement les M23 sont des congolais ils doivent déposer les armes et intégrer la vie civile. Pourquoi verser innocemment le sang de vos compatriotes si réellement vous êtes des congolais », a-t-il interrogé.

Selon plusieurs organisations internationales dont l’Union européenne et l’Union appellent la RDC à dialoguer avec les rebelles du M23. L’objectif est de pacifier la région du Nord-Kivu.

Philémon Kachelewa depuis Beni

Une réflexion sur “ Guerre du M23 : « Aucune puissance occidentale ni une force régionale ne peut imposer à la RDC de dialoguer avec les terroristes du M23 » (Faustin Muyisa)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *