0 3 minutes 2 ans

Victime, depuis quelques semaines, d’un achernement, le député national, Patrick Munyomo Basilwango menace de saisir la justice congolaise pour diffamation contre toute personne de mauvaise foi qui inciterait la population de l’avenue CCLK , en ville de Goma, au Nord-Kivu, à commettre des actes inciviques portant atteinte à sa personnalité.

Dans une lettre expédiée dimanche 14 août 2022 au Gouverneur du Nord-Kivu, Patrick Munyomo précise que la campagne d’acharnement dont il est victime aurait débuté suite à un conflit parcellaire qui l’opposerait à une frange de la population de l’avenue CCLK où il est propriétaire de la parcelle. L’élu de Goma ajoute qu’après l’achat de sa parcelle couverte par le certificat d’enregistrement vol GI/87 folio 174, portant le numéro SU 5736 du plan cadastral de la circonscription foncière de Goma, située au quartier Lac Vert, sur avenue CCLK, il avait entrepris des nouvelles démarches à la division de l’urbanisme et Habitat pour opérer une mutation parcellaire. Dans la correspondance, Munyomo appelle l’autorité provinciale de s’impliquer personnellement dans ce dossier pour éviter toute forme de manipulation.

« […] Que contre toute attente, je sus victime depuis quelques semaines d’un acharnement sans pareil contre ma personne au sujet d’une parcelle que j’ai acquise en bonne et due forme. Après achat, j’ai entrepris les démarches aux services de l’urbanisme et affaires foncières pour opérer la mutation conformément à la loi. Soyez-en rassuré Excellence Monsieur le Gouverneur, que sur les deux certificats, c’est-à-dire, l’ancien et celui qui m’a été délivré après mutation, aucun ne prévoit une quelconque servitude donnant l’accès au lac; la seule servitude qui existe sert juste de passage entre moi et mes voisins. Eu égard à ce qui précède, je vous pris d’avoir un oeil regardant sur ce dossier, par ce qu’a l’allure où vont les choses , je serai contraint de saisir la justice pour diffamation contre toute personne de mauvaise foi qui divulgairait des faux documents sur les réseaux sociaux et inciterait la population à commettre des actes inciviques portant atteinte à mon honneur et à ma personnalité en cette période de l’Etat de siège « , explique Patrick Munyomo.

Selon notre source, les habitants de l’avenue CCLK avaient accusé le député national Patrick Munyomo d’avoir construit sur la route laissée par Mr. Tonny Mambo Kasereka vendeur de la dite concession. Pénalisés, les habitants de l’avenue CCLK disent avoir des problèmes d’accès au lac pour puiser de l’eau. Selon Ricky Paluku coordonnateur de la Véranda Mutsanga, le député national Patrick Munyomo aurait construit sur 26 mètres sur 60 contrairement à 20 mètres sur 60 qu’il avait acheté et acquis auprès du concessionnaire.

Magloire Kambale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *