0 4 minutes 2 ans

Le notable et défenseur des droits humains Jules Ngeleza alerte sur une tentative de spoliation des biens immobiliers et immobiliers de l’Etat congolais dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Se confiant à kivuactualités.com, Jules Ngeleza parle de la concession de la division provinciale des affaires sociales du Nord-Kivu, située dans le quartier Murara, en municipalité de Karisimbi. La spoliation serait sous la bénédiction des certains opérateurs économiques de la place avec l’appui des certaines autorités de la ville de Goma. A l’en croire, dans cette concession il y a un foyer social où les enfants filles ayant dépassé l’âge scolaire bénéficient d’un encadrement.

« Les biens mobiliers et immobiliers de l’Etat congolais en danger dans la ville de Goma , au Nord-Kivu. La concession de la Division Provinciale des Affaires Sociales du Nord-Kivu localisée dans le quartier Murara en Commune de Karisimbi est en voie de spoliation sous la bénédiction du service de cadastre en complicité avec certains opérateurs économiques de la place qui bénéficient de l’appui considérable de certaines autorités urbaines et provinciales. Visiblement c’est sous cet état exceptionnel que les parcelles de l’Etat sont en difficulté à Goma et ailleurs au Nord-Kivu. Dans cette concession, il y a un foyer social où les enfants filles ayant dépassé l’âge scolaire sont encadrés en différents métiers pour permettre leur reinsertion communautaire même aussi les filles-mères. On y trouve également le bureau du corps des assistants sociaux y compris le bureau de l’assistance en ligne 117 un mécanisme de protection des enfants géré par la Division des Affaires Sociales en plus de cela cette concession est couverte par un certificat d’enregistrement au nom de l’Etat congolais », a-t-il précisé.

Et d’ajouter que:

« Cette concession est couverte par le certificat d’enregistrement vol KAR/ 10 Folio 109 portant le SU: 48837 du plan cadastral de Karisimbi. Dans cette concession il y a un centre de promotion sociale ou Foyer social. Les services offerts par ce centre aux groupes vulnérables sont entre autre: Alphabétisation, rattrapage scolaire, apprentissage professionnel, centre d’appel 117 numéro une vert qui est un mécanisme de protection des enfants au Nord-Kivu à travers une assistance en ligne, école maternelle qui encadre les enfants des filles-meres qui apprennent les différents métiers et l’institut national des travailleurs sociaux. Depuis 1952 les actions sociales y sont faites d’abord au nom des missionnaires catholiques et ensuite par le Gouvernement congolais à travers la Division des Affaires Sociales. La fondation Maman Mobutu constituée des groupes d’escrocs qui bénéficient de l’appui de l’autorité provinciale prétend en être propriétaire sans titre et qualité. Plusieurs femmes des hommes notables du Nord-Kivu dont Vany Bishweka, Musanganya Lubongera sont passés par l’encadrement de ce centre. Voilà pourquoi je demande aux autorités nationales y compris le Gouverneur de Province de protéger cet espace du domaine foncier de l’Etat congolais. Visiblement c’est depuis l’avènement de l’État de siège que les parcelles de l’Etat sont spoliées sans précédent ».

Ainsi , Jules Ngeleza appelle le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant à s’y impliquer pour arrêter le processus vu l’importance de cette concession. Selon lui, les auteurs devraient être arrêtés pour stopper cette opération.

Magloire Kambale depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *