0 4 minutes 2 ans

Les travaux d’asphaltage de la route Majengo-Kilijiwe dans la ville de Goma, au Nord-Kivu (RDC) vont bon train. Ce mercredi 23 mars 2022, les députés nationaux Patrick Munyomo et Hubert Furuguta ont constaté l’avancement de ces travaux financés par l’union européenne.

L’asphaltage de cette route dont les travaux sont exécutés par l’Office des voiries et drainages(OVD) et la société TRABMECO est le fruit des plaidoyers de ces deux élus de la ville de Goma. Un pari réussi, selon Patrick Munyomo.

« Aujourd’hui je suis satisfait par ce que ça devient un plaidoyer gagné. L’autre fois on était passé ici, nous avions pleuré. Nous mêmes on se disait est-ce qu’on est à Goma ou on est pas à Goma. Aujourd’hui j’encourage les partenaires pour le développement, l’Union européenne qui avait pris en charge tous les travaux. Ça évolue très bien. Ça nous fera 3 kilomètres sur 7, aujourd’hui ils sont déjà à 1.2 et nous espérons qu’ avec notre suivi cette année tel qui nous a été révélé par l’union européenne, ils vont finir les travaux. Nous devons nous contenter d’abord de ce qu’on a. Quand nous sommes passés députés, nous avons constaté que la route Majengo-Entrée président de la République était déjà dans un état de délabrement très avancé. C’était une urgence du gouvernement congolais », a indiqué Patrick Munyomo.

Depuis, les deux parlementaires avaient lancés les études sur la faisabilité de l’asphaltage de cette route qui a un intérêt capital pour les habitants de Goma, à l’Est de la RDC. Hubert Furuguta et son collègue Munyomo avaient commencé des plaidoyers auprès du ministre congolais des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro pour cette question.

« On était encore ici avec Patrick Munyomo en 2018 avant les élections. Nous sommes venus visité les partenaires pendant que nous étions déjà députés et le travail a été accepté comme priorité du gouvernement central pour le plaidoyer. Alors nous avons demander qu’on augmente, qu’on double cette route qu’il ait deux voies aller et deux voies retour mais il y avait déjà un financement déjà débloqué au départ. Il fallait d’abord qu’on execute ce financement et alors on était bloqué et nous sommes allé voir le président de la République », a précisé Hubert Furuguta.

Rencontrés sur place, les passagers ont salué l’avancement de ces travaux et ont plaidé pour l’élargissement de cet axe routier.

« Mes impressions sont très bonnes par rapport à la construction et l’asphaltage de notre route. Ça prouve en suffisance que le développement se porte en merveille. Ils devraient, toutefois, élargir la largere de la route et tenir compte des trotoirs qui permettent aux populations de passer avec toute sécurité. Nous sommes tellement émerveillé par les travaux « , a souligné un habitant de Katindo.

Magloire Tsongo depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *