L’organisation « Bénévolat pour l’enfance », une organisation oeuvrant dans le domaine de la recherche de la paix a organisé ce samedi 07 mai 2022 une tribune d’expression populaire au quartier Kyeshero, dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.
Cette activité s’est inscrit dans le cadre du projet « pouvoir de l’espoir civique », solution pour la paix et la démocratie à l’Est de la République Démocratique du Congo(RDC). Elle avait pour objectif de réunir les éléments de la police nationale congolaise(PNC) et les populations locales pour échanger sur les questions liées à la sécurité dans cette partie du pays. Il a été question pour la police de recueillir les avis, les points de vue, les questions, les suggestions soulevés par les différentes couches de la population du quartier Kyeshero.
A en croire Maître Winston Mupekase, chef du projet au sein de l’organisation Bénévolat pour l’enfance, la tribune d’expression populaire va permettre aux forces de l’ordre d’améliorer davantage le travail, surtout la sécurité des personnes et de leurs biens. L’activité va rapprocher la police à la population.
« Aujourd’hui nous venons d’avoir une tribune d’expression populaire que nous venons d’organiser ici au quartier Kyeshero. Cette tribune a été organisée dans le cadre du projet pouvoir de l’espoir civique solution pour la paix à l’Est de la RDC que l’organisation Belevelot pour l’enfance avec d’autres organisations telles que Seach for comon Graound, Aide Profene pour la province du Nord-Kivu. A Kyeshero, l’activité a réunie la population et la police, un moyen pour rendre compte le travail qu’elle fait, de recueillir les problèmes, les suggestions, les questions de la population et d’y apporter des réponses afin d’améliorer la sécurité des populations et leurs biens mais également afin de nouer un rapprochement entre la police et la population. C’est une activité qui concerne le volet de la gouvernance inclusive pour le service de sécurité », a indiqué Me Winston Mupekase.
Ayant pris part à cette activité, Jules Ngeleza président du conseil communal de la jeunesse en munincipalité de Goma estime que cette tribune va pousser aux jeunes de ne pas s’en donner à la justice populaire.
« Il revient dans nos responsabilités de pouvoir sensibiliser cette population à ne pas s’en donner aux cas de justice populaire même la police a touché sur ce point. Si une fois nous arrivons à nous inscrire dans l’esprit des instruments juridiques non seulement nationaux mais aussi internationaux, nous pouvons arriver à nous écarter à ces cas de la justice populaire », a souhaité Jules Ngeleza.
Dans le cadre de ce projet, l’organisation Bénévolat pour l’enfance beneficie d’un soutien financier de Sida et travaille étroitement avec plusieurs autres organisations notamment Seach for comon Graound et Did Profen.
Magloire Kambale depuis Goma