Goma: restitution des travaux de la 1ère conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga

Goma: restitution des travaux de la 1ère conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga

La commission « thématique Bonne gouvernance » de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu a procédé ce lundi 09 mai 2022 à la restitution des travaux de la première conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga à ses organisations membres.

Selon Étienne Kambale, team leader au sein de la thématique Bonne gouvernance, il était question de présenter aux organisations membres les éléments essentiels qui ont été abordés lors de la première conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga dans la ville de Goma. Plusieurs points ont être abordé au cours de cette restitution notamment les recommandations soumises au ministre national de la recherche scientifique, les attitudes à prendre sur la sensibilisation à la sécurisation des instruments de surveillance du célèbre volcan de Nyiragongo.

A l’occasion, la société civile bonne gouvernance du Nord-Kivu a rappelé à ses membres son rôle lors de la première conférence internationale sur la gestion des volcans. C’est entre autres le suivi et l’analyse structurelle biomécanique et opérationnelle de l’OVG mais aussi de l’analyse du plan de contegence et le niveau d’implication et d’information des leaders sociaux et de la population sur comment vivre avec le volcan. Dans cette réunion, les organisations membres de la thématique Bonne gouvernance ont souhaité la réduction du personnel de l’OVG et a proposé au ministre de la recherche scientifique qu’il ait des agents experts en matière de surveillance du volcan de Nyiragongo.

Lors de la première conférence internationale sur la gestion des volcans des Virunga tenue en date du 19 mars 2022, les experts et leaders politiques avaient défini les attitudes et les paramètres à adopter pour la surveillance rigoureuse des volcans actifs en République démocratique du Congo. Les de l’observatoire volcanologique (OVG) avaient été édifiés sur les stratégies de surveillance des volcans de Nyiragongo et Nyamulagira.

Magloire Tsongo depuis Goma

ACTUALITÉ SOCIÉTÉ