En tout c’est ce qu’on peut conclure des raisons avancées par la Mairie de Goma pour interdire le meeting populaire projeté par le Parti Libéral pour le Développement(PLD), parti cher a l’Hon. Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava, prévu pour le samedi 24 septembre 2022.
Dans sa lettre adressée au Secrétaire Général du PLD, le Maire de Goma a évoqué notamment les points inscrits à l’ordre du jour du meeting du leader du PLD notamment l’évaluation de l’efficacité et l’opportunité de l’État de siège.

Selon des sources proches du Président National du PLD, l’objectif de l’évaluation de l’État de siège était de faire parler la population pour ressortir autant les points positifs que les points négatifs pour l’efficacité de l’État de siège et consulter le peuple pour son opportunité dans un contexte où les élections pointent à l’horizon.

A la suite de la lettre du Maire de Goma interdisant le meeting prévu par le PLD le samedi 24 septembre 2022, une centaine des cadres, militants et alliés du parti cher à l’Hon. Jean-Paul Lumbulumbu s’est réuni mardi 20 septembre courant au bureau de Goma. A cette occasion, les participants ont expressément opté pour la fin de l’État de siège et ont maintenu la tenue du meeting à la date prévue. Un plan B notamment la signature d’une pétition a été également adopté.

Philémon Kachelewa