La formation de l’enseignant congolais en informatique reste une importance pour les enfants du pays. C’est dans cette optique que le député provincial, Kakule Kalendi Isse-Pamuki continue à se battre en platte couture pour répondre aux besoins de la population de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
La journée de jeudi 01 septembre 2022, il a procédé à la remise des brevets à plus de 150 enseignants des écoles primaires de Goma et ses environs après une formation en informatique. Ces professionnels de la craie ont terminé la formation avec mention satisfaction.
La cérémonie de remise des brevets s’est déroulée dans les enceintes de l’institut Visoke en présence des plusieurs personnalités de l’éducation, des cadres du parti politique du RCD-KML de L’honorable Antipas Mbusa Nyamwisi et d’autres habitants de la ville de Goma. Ces enseignants ont été renforcés « gratuitement » par le centre informatique « Beroya Kit » dont l’honorable Kakule Kalendi Isse-Pamuki est initiateur.
« Aujourd’hui, nous avons organisé la remise des brevets et la clôture de la formation gratuite en informatique aux comptes des enseignants de la ville de Goma et ses environs. Vous vous souviendrez que cette formation pour les enseignants des écoles primaires et d’autres personnes qui ont désiré avait été lancée le 20 juillet de cette année et aujourd’hui c’est la clôture et la remise des brevets juste pour sanctionner cette formation. Nous l’avons organisé gratuitement avec objectif de les aider juste à contribuer tant soit peu dans l’éducation de nos enseignants par ce que le programme de l’informatique est déjà retenu au niveau de l’école primaire. Alors , il faudrait qu’on leur donne notre contribution juste pour leurs permettre de bien enseigner le cours de l’informatique », a indiqué Kakule Kalendi.
La RDC a besoin des hommes d’Etat comme l’honorable Kakule Kalendi ?
« L’avenir ne se prévoit pas mais il se prépare », dit-on. Kakule Kalendi est resté le modèle dans l’engadrerment de la jeunesse, des marchands et des enseignants. Avec le nouveau programme intégré dans le système éducatif congolais, les professionnels de la craie auront le moment de dispasser la matière sur les outils informatiques avec aisance. C’est un homme au coeur des besoins de la population de la ville de Goma. Pour lui, l’essentiel de partager le peu qu’on a et surtout aider ses électeurs dans la révolution industrielle et informatique.
« […] Je suis toujours aux côtés de la population et je sens toujours un besoin de la population. Et effectivement, j’ai senti le besoin des enseignants par ce que le programme a été introduit à l’école primaire, il n’y a jamais eu de formation , de trahison entre la période où on a eu le programme et on avait pas encore le cours de l’informatique. Vous savez , pour un député , doit savoir les besoins de la population et voir dans quels mécanismes répondre à ces différents besoins » , a-t-il ajouté.
Magloire Kambale depuis Goma