0 3 minutes 2 ans

Alors que l’on assistait déjà à la division au sein de l’alliance des forces démocratiques du Congo et alliées (AFDC-A) Nord-Kivu, la direction du parti politique cher au Professeur Modeste Bahati Lukwebo a dépêché une délégation dans la ville de Goma pour calmer la tension.

Pendant deux jours, soit du 16 au 17 mai courant , cette délégation à laquelle s’est jointe une équipe de la fédération du Nord-Kivu a eu le temps d’écouter les parties signataires du mémorandum( qui désapprouvaient déjà le président fédéral du parti) et les non signataires. Les activités y relatives se sont déroulées à l’hôtel Mbiza de la ville touristique de Goma. Selon un communiqué final des travaux lu ce vendredi 20 mai, la délégation qui menait la médiation a précisé avoir écouté les deux parties lors des consultations.

Il était question pour cette équipe venue de la capitale congolaise d’identifier les malaises et proposer des pistes des solutions. Pendant deux jours, cette équipe a dessilé les causes profondes du malaise qui étaient perseptibles au sein de la fédération Nord-Kivu. La partie signataire du mémorandum a présenté à la délégation ce qu’elle reprochait au président fédéral de l’AFDC. Les parties prenantes ont finalement abouties aux conclusions pour essayer de remettre les choses à l’ordre tout en observant la pendule électorale au pays.

Le document ajoute que les représentants des signataires du mémo et les non signataires ont tous acceptés. À l’occasion, la délégation médiatrice a rassuré aux militants et sympathisants du parti de Bahati que leurs revendications seront fidèlement rapportées à la hiérarchie de l’AFDC. L’objectif est de préparer avec force les élections en 2023 au pays.

Entre-temps, le comité exécutif fédéral mis en place au Nord-Kivu va continuer à travailler jusqu’à ce que celui inclusif soit institué renchéri le communiqué.

Actuellement, l’alliance des forces démocratiques du Congo et alliées est une force majeure au sein de l’Union sacrée de la nation. Elle compte à son sien 12 sénateurs et 109 députée nationaux et Provinciaux. Le regroupement du président de la chambre haute du parlement est parmi les premières forces politiques au sein de l’Assemblée nationale.

Magloire Kambale depuis Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *