Geurre du M23 : Augustin Bisimwa « doute » des troupes kényanes pour pacifier le Nord-Kivu

Geurre du M23 : Augustin Bisimwa « doute » des troupes kényanes pour pacifier le Nord-Kivu

Le Secrétaire Général du parti politique « MDVC », Augustin Bisimwa a réagi sur l’arrivée massive des troupes kényanes dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.

Dans un message parvenu à kivuactualites.com , Augustin Bisimwa émet des doutes sur les militaires Kényans dans la traque des rebelles du M23 qui opèrent dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo. Pour lui, recourir au Kenya pour combattre le Rwanda révèle de la naïveté et la non maîtrise des enjeux de la sous région des grands et de la géostratégie.

Au même moment, le parti MDVC décline toute conséquence qui decoulerait de la force de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et estime que le régime de Félix Tshisekedi sera seul responsable de la haute trahison.

« […] Croire et faire croire que le Kenya peut combattre contre le Rwanda relève soit d’une naïveté ridicule et ridiculisant, couplée de la non maitrise des enjeux de la sous région et de la géostratégie.Ou alors, de la complicité notoire en faveur du plan de balkanisation de notre pays.Oui à la mobilisation générale mais aussi le régime devra clarifier ses positions et sa politique face aux enjeux de l’heure.Le MDVC décline toute conséquence qui découlerait de la force régionale, et prendra le régime Tshisekedi comme seul responsable de la haute trahison.Les troupes Kenyannes devraient- elles réellement se baser à Goma pour traquer le M23? », S’interroge-t-il.

Il sied de noter que plus de 900 soldats Kényans sont attendus dans la province du Nord-Kivu. La journée de samedi a été marquée par l’arrivée d’un premier contengent.L’objectif est de combattre aux côtés des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre les rebelles du M23 appuyés jusqu’ici par le Rwanda.

Magloire Kambale depuis Goma

ACTUALITÉ SÉCURITÉ