0 6 minutes 4 mois

Conformement à l’ordonnance du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi consacrant la date du 2 août de chaque année, une date spéciale pour tout le peuple de se souvenir des victimes du génocide de gains économiques (GENOCOST), des jeunes Notables originaires de la chefferie des Watalinga en territoire de Beni au Nord-Kivu, presque dix (10) en ont réfléchi pour voir de quelle manière leur communauté doit à son tour immortaliser tous les siens, victimes, depuis plusieurs décennies, de la barbarie des terroristes ADF dans cette partie du territoire du territoire national .

Attendu que ces victimes reposent dans des cimetières dispersés ça et là à travers la chefferie, ces jeunes Notables ont, ensemble avec les autorités locales, opté pour la valorisation du grand cimetière des victimes du naufrage du lac Albert (Ouganda) du samedi 22 mars 2014. Depuis pratiquement deux semaines, ces jeunes réfléchissent sur comment réaliser ce projet à caractère communautaire.

Pour eux, cette immortalisation passe par la réhabilitation et la construction d’un mausolée au lieu où les victimes de cet incident avaient été enterrés.

Papy Likelenge, Philémon Kachelewa, Moi Bikalema et Makuni Kabonabe pour le compte de Watalinga, Patient Subiri et Richard Ndolya pour le compte de Beni, Claudel Bantuki et Emmanuel Kadukima pour le compte de Goma ainsi que Noël Sibkasibka et Mbanani Abhigha pour le compte de Kinshasa sont ces jeunes à l’origine de ce projet visant à écrire l’histoire de leur entité colée particulièrement à l’activisme des terroristes des Forces Démocratiques et alliés ADF dont l’une de ses conséquences tellement fâcheuses était le naufrage de plus de 300 Congolais dans le lac Albert , en provenance du camps de réfugiés de Kyangwali en Ouganda. Il s’agit bel et bien, selon les initiateurs, d’une action à caractère communautaire, social, historique et purement apolitique.

C’est donc avec beaucoup d’émotions et de compassions que les jeunes Notables de Watalinga décident d’honorer la mémoire de ces victimes du tragique naufrage survenu sur le lac Édouard en Ouganda.

Profondément touchés par cette catastrophe qui a endeuillé la chefferie des watalinga et tant de familles, ils ont pris l’initiative de mettre en place le projet d’aménager dignement le lieu où reposent ces âmes disparues trop tôt.

Conscients de l’importance de perpétuer le souvenir de ces victimes et d’offrir à leurs proches un endroit de recueillement, ces jeunes sont entrain de travailler sans relâche pour transformer ce site en une véritable sépulture digne et respectueuse. Ils ont déployé tous leurs efforts pour embellir l’endroit, y érigant des monuments et des stèles commémoratives afin que ces vies fauchées à jamais ne sombrent pas dans l’oubli.

Ce geste empreint d’humanité et d’empathie illustre la solidarité et la compassion qui animent la communauté talinga. En rendant ainsi hommage aux disparus, ces jeunes honorent non seulement leur mémoire, mais incarnent également les valeurs de compassion et de fraternité qui devraient guider notre humanité.

À l’étape actuelle, les initiateurs sont déjà à l’œuvre au site situé au village Kahondo dans le groupement Bawisa. Quelques activités préliminaires en ont déjà été réalisées quant à ce. C’est d’abord les contacts avec des chefs terriens pour le mesurage et la délimitation de l’espace où reposent ces âmes. S’en sont suivi des contacts avec l’administration locale pour la reconnaissance officielle, documents en appui, dudit espace. Ce, pour se prévenir de lancer des activités d’un projet de si grande importance sur un terrain potentiellement conflictuel. Ces étape déjà franchies, l’architecte a déjà fini aussi l’élaboration du plan que prendra le mausolée qui y sera érigé ainsi que tous les autres travaux accessoires liés à l’aménagement de l’espace à l’honneur. La mise en œuvre du plan conçu par l’architecte implique la mobilisation des moyens selon le budget (état des besoins) qui sera dégagé. C’est le prochain exercice (mobilisation des moyens) auquel vont se livrer les initiateurs du projet de commun accord avec les autorités de l’état.

Puisse alors que cet acte de générosité et de compassion inspire d’autres initiatives similaires, afin que les victimes de tragédies ne soient jamais oubliées et que leurs familles puissent trouver un peu de réconfort dans ces gestes de solidarité.

Sur ce, toute la communauté de watalinga et tout ceux dont la chefferie partage les intérêts, de la place ou de la diaspora qu’ils se sentent concernés d’une manière directe ou indirecte à la réussite de ce projet commun. La main est leur donc tendue pour la réussite de ce projet d’intérêt communautaire.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *