Des messages de remerciement ne cessent de tarir en faveur du député provincial et vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu Jean-Paul Lumbulumbu. Ce, pour s’être activement impliqué dans le dossier de l’assassinat de trois personnes par un militaire identifié comme de la Garde Républicaine(GR) au quartier Virunga en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Le récent message de remerciement est celui du conseil communal de la jeunesse de Karisimbi qui a salué, à juste valeur, les démarches menées par Maître Jean-Paul Lumbulumbu devant aboutir à l’enterrement digne du jeune Patrick Sadiki lâchement abattu par balles ainsi que la prise en charge médicale et sociale de deux autres blessés dont une femme enceinte et un autre jeune. Pour cette structure juvénile, c’est grâce aux plaidoyers de l’élu de Lubero que le gouverneur militaire du Nord-Kivu a déboursé un montant évalué à dix milles dollars américains (10.000$) pour cette fin.
« Le conseil communal de la jeunesse de Karisimbi remercie sincèrement le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava pour s’être engagé dans la question du défunt Patrick Sadiki Mulima et les deux blessés Madame Nuriati et Masudi Majuda.
Toute notre gratitude à vous honorable. C’est grâce à vous que le gouverneur militaire est intervenu en débloquant 10.000 $ (dix mille dollars) comme assistance aux familles du feu Patrick Sadiki Mulima et aux deux blessés dont une femme enceinte du nom de Nuriati.
Cette assistance fera que notre frère Patrick puisse avoir un enterrement digne. Que le bon Dieu puisse vous bénir abondamment », peut-on lire dans le message de remerciement adressé à l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu par la jeunesse de la commune de Karisimbi signé par son président Claude Rugo.
À cette structure d’inviter tous les jeunes de la ville de Goma, particulièrement ceux de la commune de Karisimbi de se mobiliser comme un seul homme pour un enterrement digne et un dernier hommage mérité en faveur de leur camarade Patrick Sadiki.
« Le conseil communal de la jeunesse de Karisimbi rappelle à l’opinion que le vaillant jeune Patrick Sadiki Mulima sera inhumé ce dimanche 1er mai 2022 à 11h au cimetière Makao.
Ainsi, il appelle à une mobilisation de tous les jeunes de la ville de Goma et particulièrement ceux de de la commune de Karisimbi pour rendre un hommage mérité à ce digne fils qui est mort en luttant aux côtés des autres jeunes du quartier Murara contre les bandits armés », a-t-elle exhorté.
Les mêmes sentiments de reconnaissance en faveur de l’honorable Jean-Paul Lumbulumbu ont été exprimés, pas non seulement par les habitants de la ville de Goma en général, mais également et en particulier par les familles de victimes qui l’ont appelé à ne pas baissé les bras toutes les fois que des circonstances similaires se présentent. Elles l’ont qualifié d’un « Défenseur des droits des opprimés et des oubliés ».
En effet, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima a été saisi par écrits et verbalement par le député provincial et vice président de l’Assemblée provinciale en congé du Nord-Kivu, Jean-Paul Lumbulumbu sollicitant son implication pour un enterrement digne de la victime du récent assassinat en ville de Goma, l’assistance sociale au deuil, la prise en charge des frais de transport de ses parents de Kinshasa à Goma, l’ouverture des enquêtes sérieuses et l’organisation d’une audience de flagrance. Les mêmes plaidoyers ont été mené en faveur de la femme enceinte et d’un autre jeune blessés à cette même circonstance et admis présentement dans un hôpital sur place à Goma. Aussitôt, l’autorité provinciale a répondue sans tarder à toutes les demandes lui soumises par l’élu du peuple. Des frais pour l’organisation d’un deuil et des obsèques dignes pour Patrick Mulima Sadiki par sa famille et le Conseil urbain de la jeunesse, des frais d’assistances à la femme enceinte attente par balles madame Nuriti qui suit des soins dans un centre de santé ainsi que pour le jeune Masudi Majuda atteint également par balles. Le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu a remis à Jean-Paul Lumbulumbu une enveloppe contenant un montant de dix milles dollars (10.000 USD) pour ce faire.
Une fierté et un pari gagné pour Honorable Jean-Paul Lumbulumbu qui a passé presque toute sa journée du jeudi dernier au lieu de deuil du regretté Patrick Sadiki.
Rappelons que le jeune Patrick Sadiki est tombé, au cours de la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 Avril, sous les coups de balles d’un militaire de l’armée régulière identifié comme appartenant à l’unité Garde Républicaine(GR) en ville de Goma, commune Karisimbi au quartier Virunga. C’était lorsque les éléments de sécurité ont contre-attaqués les jeunes qui pourchassaient un groupe de bandits qui opéraient dans leur quartier. Les balles crépité par les éléments de l’ordre ont aussi atteint aussi une femme enceinte et un autre jeune. Situation qui a été de la paralysie des activités toute la journée du jeudi dans ce coin de la ville de Goma où des éléments de l’ordre ont été déployés et sont intervenus moyennant des bombes pimentées pour calmer la tension qui était déjà vive.
Philémon Kachelewa