Dans une interview accordée à la presse le mardi 12 juillet 2022 à l’aéroport international de Goma, le député provincial Promesse Matofali a fait savoir que le gouverneur déchargé de ses fonctions militaires du commandemement des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu a échoué sa mission.
Pour lui, dire au lieutenant général Constant Ndima Kongba de ne s’occuper que de l’administration ainsi que la politique en province est une raison suffisante, car c’est une manière polie de dire au Gouverneur militaire qu’il a échoué. Il est grand temps qu’on laisse la gestion administrative et politique aux autorités civiles qui ont été élues, qui ont le mandat du peuple.
« Comme vous le savez, depuis que l’État de siège a été instauré au Nord-Kivu et en Ituri, nous n’avions pas cessé de dire que nous manquons une armée organisée. Nous pensons que l’État de siège avait échoué sa mission. Le président de la République démocratique du Congo, Chef de l’Etat a également compris que quand on décharge le gouverneur militaire des opérations militaires, c’est une manière polie de dire au gouverneur qu’il a échoué. Il y a des jeunes qui ont été emprisonnés inutilement parce qu’ils ont dit la même chose », a-t-il fait savoir à la presse.
Il a a ajouté par ailleurs qu’il est plus nécessaire de ramener le gouverneur civil à la tête de la province du Nord-Kivu, car le gouverneur militaire actuel n’a réussi sa mission à la commande des opérations militaires.
« Il y’a avait des opérations que des militaires devraient faire, malheureusement on les a chargé avec d’autres problèmes administratifs mais aussi sociaux, ça ne pouvait pas marcher. Voilà pourquoi nous sommes parmi ceux qui ont applaudi cette décision. C’est une confirmation que ce que nous disions avant était vrai. l’État de siège n’était pas la solution à ce problème et aujourd’hui nous sommes heureux que le gouverneur doit s’occuper des questions administratives et mêmes Politiques pour que les militaires puissent continuer avec la guerre parce que ce sont eux qui doivent nous ramener la paix dans notre pays », a-t-il indiqué.
Signalons que le lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu a officiellement cédé le fauteuil du commandement des opérations militaires au cours d’une cérémonie organisée mardi 12 juillet 2022 au gouvernorat de province dans la ville de Goma, pour laisser sa chaise au lieutenant-général Yav Irung Philémon, commandant de la 3ème zone de défense et commandant des opérations dans la province du Nord-Kivu. Au même moment, le général de brigade Bitangalo Clément a pris la commande du secteur opérationnel Sokola 2 en remplacement du général Peter Chirimwami qui hérite l’intérim de la 32ième région militaire dans la province de l’Ituri
Mérite B.