0 3 minutes 2 ans

Au lendemain de l’incident survénu en pleine opération de bouclage dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, le député provincial Ngwali Bertrand a réagi farouchement sur la méthode utilisée les autorités de l’Etat de siège.

Dans un message parvenu à kivuactualites.com, l’élu du territoire de Béni estime que le Gouverneur militaire, le lieutenant-General Ndima Kongba s’est écarté de sa mission principale. Pour Bertrand Ngwali, la maximisation des recettes dans la province du Nord-Kivu a primé sur le sang des congolais. A l’en croire, les massacres ont connu une vitesse vertigineuse dans le territoire de Béni. A celà s’ajoute l’occupation de la cité frontalière de Bunagana, en territoire de Rutshuru.

« (…)La maximisation des recettes prime sur le sang des congolais et l’occupation d’une partie du territoire congolais. C’est apparemment la mission qu’ont reçue les autorités militaires de l’état de siège.
Il n’est plus un secret pour personne: l’état de siège boosté la maximisation des recettes au Nord Kivu et en Ituri. C’est le bilan faramineux qui est brandi à l’extérieur du pays par toutes les autorités.Hélas, pendant cette période qui va bientôt durer deux ans, les massacres ont connu une vitesse vertigineuse, un banditisme et une criminalité pointus, des tracasseries de tous ordres, une manipulation sans contrôle des finances publiques, une restriction des droits fondamentaux. En outre, une partie du territoire national est dotée depuis quatre mois d’une administration, une armée et une monnaie étrangères
« , regrette-t-il.

Au Nord-Kivu, le Gouverneur militaire a décrété une opération de bouclage des véhicules automoteurs pour maximiser les recettes de la province. Il a déployé dans plusieurs coins de contrôle des agents de la DGRNK, des éléments de la police et de Trascom pour faire payer les impôts et taxes dûs à l’Etat congolais. Malheureusement, la journée de mardi 11 octobre 2022 a été marquée par un évènement malheureux. En plein coeur de Goma, un élément de la police a tiré à bout portant sur un conducteur de véhicule.

Philémon Kachelewa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *