C’est dans l’émission « Bosolo na politique » que le Ministre de l’ESU Muhindo Nzangi Butondo s’est exprimé en donnant sa position sur l’état de siège qu’il voudrait voir perdurer encore quelques mois car ayant peur des militaires alors que ses électeurs du Nord-Kivu, d’où il tire son pouvoir s’opposent farouchement voir à travers des manifestations populaires à toute forme de prolongation de l’état de siège.
Constitutionnaliste de formation, Député provincial et Vice Président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu, Avocat au Barreau près la cour d’appel du Nord-Kivu et de Kinshada-Matete et, de surcroît, Président National du PLD (Parti Libéral pour le Développement), l’Honorable Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava recadre le Ministre Nzangi en se fondant sur les articles 187 et 188 de la constitution de la République Démocratique du Congo. En effet, l’élu de Lubero et Vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord Kivu, Hon. Jean-Paul Lumbulumbu, ne s’explique pas comment un membre du Gouvernement central issu de la province où l’état de siège n’est guerre apprécié par la population peut proposer des solutions contraires à celles proposées par toute les couches de la population du Nord-Kivu au Premier Ministre Sama Lukonde lors de son récent séjour au Nord Kivu et en Ituri.
« Pour la population du Nord Kivu dont j’ai le privilège d’être le porte parole, entant que deuxième(2è) meilleur élu de Lubero aux provinciales et troisième (3è) meilleur élu de la ville de Goma aux législatives nationales, le peuple exige que l’état de siège soit immédiatement levé faute des résultats sur terrain, pas question d’autres formules que propose le Ministre Nzangi, certainement pour protéger son fauteuil ministériel au prix du sang des victimes de l’insécurité a l’Est du pays. Par ailleurs, le Ministre Nzangi doit savoir que les articles 187 et 188 de la constitution donnent l’obligation à l’armée de défendre l’intégrité du territoire national et la protection des personnes et leurs biens, tout en étant totalement soumise à l’autorité civile que constitue les représentants élus du peuple. Dès lors, le peuple ne doit pas avoir peur de son armée car étant l’un de ses services publics. En bref, la levée de l’état de siège ne devrait pas énerver l’armée car il n’y a rien que l’armée ferait mieux dans l’état de siège que dans la période ordinaire », a laissé entendre l’enfant terrible de Musienene en réaction aux propos du Ministre Nzangi.
Rappelons-le, à la question de savoir s’il faudrait mettre fin à l’état de siège, Muhindo Nzangi Butondo a répondu qu’il faut un processus de lever ce régime d’exception. D’après lui, ce processus doit être ordonné et refléchi. Ce membre du Gouvernement pense que par exemple l’Ituri a besoin d’un processus entre l’état de siège et l’après état de siège. Il ajoute que la levée de l’état de siège ne doit pas être fait d’une manière à énerver les militaires qui risqueraient de croiser les bras, par la suite.
Rédaction