L’Institut Supérieur de Commerce, ISC Beni a poursuivi, vendredi 18 Novembre 2022, avec la série de soutenance des travaux de fin de cycle (TFC) et des mémoires de ses étudiants.
Pour mener à bien cette activité de soutenance, le comité de gestion de l’ISC/Beni a organisé au total quatre (4) jurys. L’hôtelVYAKA, situé sur boulevard Nyamwisi a servi de cadre pour les jurys A et B. Cependant, les jurys C et D ont été organisés respectivement à l’hôtel Beni/New-Look, aussi situé sur boulevard Nyamwisi et au bâtiment Kalitex en face de l’hôtel La Référence Plus. La rédaction du site d’informations kivuactualites.com s’est particulièrement intéressée au jury A où au total 23 étudiants finalistes de deux cycles confondus (Graduat et Licence) ont été programmés pour la soutenance de leurs travaux, parmi lesquels les nommés Nkabhandinabho Muwaze Charles et Mapenzi Bhalikighamba Jules, sur qui l’oeil de reporter du site d’actualités s’est bien focalisé.
Le travail de l’étudiant Charles Muwaze de deuxième licence en Section « Gestion Informatique », Option « Réseau » a porté sur le sujet intitulé : « Étude et mise en place d’un système de vidéosurveillance par NAS EN RAID dans une entreprise hôtelière. Cas de L’hôtel La Merveille Beni. »
Devant un jury souverain présidé par l’Assistant Imani Matumwabhire, l’impétrant Charles Muwaze a bien affronté toutes les questions de ses deux lecteurs.
Sur les 23 étudiants programmés dans le jury A, Monsieur Muwaze a été l’un des rares(deuxième) qui ont été lu par le Professeur Kasereka Masivi. Une vingtaine de minutes durant, l’impétrant a favorablement et sous les acclamations du public répondu aux questions lui formulées par cette éminence scientifique. Sans frousse ni complexe, l’impétrant a engagé un débat scientifique de haute porté avec le professeur qui, par la suite, l’a encouragé pour son sens élevé dans sa manière de mener ses recherches et d’en établir un travail très appréciable. Il l’a en plus remercié pour son franc parlé et le courage de reconnaître des imperfections ; l’œuvre humaine n’étant pas parfaite.
Puis, c’est l’Assistant Imani Matumwabhire, aussi Président du jury qui a repris la parole en sa qualité du deuxième lecteure. Lui aussi, comme le Professeur Masivi, en a eu pour son compte ; toutes ses questions ayant été aussi bien répondues par l’étudiant. Dans la salle, c’était une liesse et un engouement consécutif au bon comportement qu’a témoigné ce nouveau fruit lancé sur le marché d’emploi. À l’issue de près d’une heure d’échange scientifique en mode convivial, finalement l’étudiant Charité Muwaze a été lâché par le jury avant que ne soit invité à la chaise dite « Électrique » un autre étudiant, aussi brave et d’une apparence très calme, le nommé Mapenzi Bhalikighamba Jules.
Étudiant inscrit régulièrement en G3 Sciences « Commerciales et Financières« , Option « Comptabilité », son travail a porté sur : « Étude de la rentabilité des produits vinicoles en ville de beni, cas particulier de vin salama de 2018 à 2021 ». Il a exposé sa synthèse durant trois(3) minutes avant qu’il ne soit relancé par ses deux lecteurs. Le premier à le lire c’était le Doctorat Faustin Muhasa. Le travail de l’étudiant a été très apprécié par son premier lecteur, puis s’en est suivi un échange franc et scientifique entre les deux. Des questions très bien répondues par l’étudiant ont coulées à flow de la part de son premier lecteur qui l’a vivement remercié du fait d’avoir affronté un sujet rarement traité par nomberux étudiants. Sous les acclamations du grand public, le Doctorat Faustin Muhasa a encouragé l’impétrant Jules Mapenzi de poursuivre les études jusqu’à obtenir son diplôme de licence ; son avenir scientifique étant promettant.
Comme si cela ne suffisait pas, un autre moment aussi crucial est arrivé pour l’étudiant de faire face à l’Assistant Tsongo Damas en sa qualité de deuxième lecteur. Du fond à la forme, le travail de Jules Mapenzi a été salué par le deuxième avant de le soumettre à quelques questions pendant environ dix(10) minutes. Les deux scientifiques, l’un étudiant et l’autre enseignant se sont bien affrontés à l’instar de deux frères-amis dans une série des questions réponses. Dans ses répliques, l’homme à la chevelure du type Lumumba a témoigné réellement de son savoir scientifique. Ce qui l’a valu des éloges, non seulement du jury, mais également de la marée humaine mobilisée pour sa cause. À l’issue d’environ 30 minutes d’échange scientifique à bâton rompu, l’étudiant a été libéré par le jury qui l’a invité à tenir compte de toutes les remarques et orientations soulevées par les deux lecteurs. Des accolades s’en sont suivies dans les couloirs de VYAKA hôtel.
Charles Muwaze et Jules Mapenzi sont tous jeunes diplômés issus de la communauté Talinga en territoire de Beni au Nord-Kivu. Sur place, on pouvait constater la mobilisation générale de certains membres de cette communauté venus soutenir les leurs. Des chansons de gloire ont été scannées à l’honneur de Charles Muwaze et Jules Mapenzi. Des danses rythmées, des prises de photos de circonstance et de souvenir ont été aussi au rendez-vous. Sur les visages des familiers, camarades, collègues et connaissances de deux impétrants, on pouvait lire un sentiment de joie immense. L’hôtel VYAKA a été momentanément pris d’assaut par une ambiance inédite à l’honneur de ces deux scientifiques avant qu’un cocktail impressionnant ne boucle la cérémonie sous la satisfaction des uns et des autres.
Beni, Philémon Kachelewa
Nos sincères félicitations, le temps reste pour vous de chercher le boulot et de vous marier. Car cette étape n’a pas été facile
Content de vous cher remporter. Merci d’accompagner les cadets scientifique