0 4 minutes 2 ans

L’Institut supérieur des techniques appliquées, ISTA a officiellement lancé ses activités dans la ville de Butembo en province du (Nord-Kivu). L’année académique 2022-2023 a ainsi été officiellement ouverte lundi 09 janvier 2023.

C’est le secrétaire Général académique à l’intérim, le chef des travaux KAHINDO KOMBI MAURICE qui a présidé les cérémonies, au nom du Directeur Général empêché. Devant les autres membres du comité de gestion de l’ISTA Butembo, l’académique a félicité les nouveaux inscrits au sein de cette institution des techniques appliquées, une opportunité pour la ville de Butembo.

Le chef de travaux KAHINDO KOMBI Maurice a indiqué que l’ISTA a été créée par l’organisation des ingénieurs du Congo OIC, dans le cadre d’offrir une formation de qualité à la jeunesse.

« Nos remerciements s’adressent à l’organisation des ingénieurs du Congo OIC pour avoir accepté d’implanter l’ISTA BUTEMBO. Tout en remerciant également les parents qui ont trouvé bon de d’orienter leurs enfants ici, nous vous promettons que ces premiers nouveaux étudiants vont bénéficier d’une bourse d’études offerte par l’OIC. Celle ci est constitué d’une réduction considérable des frais académiques à hauteur de 45% des frais pour chacun des étudiants pour cette nouvelle année académique 2022-2023.
C’est ainsi que nous encourageons aussi les autres anciens et nouveaux finalistes de l’école secondaire, à emboiter les pas aux autres, et de venir à l’ISTA Butembo car les inscriptions se poursuivent »,
a indiqué le secrétaire général académique.

Curieusement, la majorité d’étudiants déjà inscrits à l’ISTA Butembo environ 60%, viennent des provinces autres que le Nord-Kivu. Certains proviennent de l’Ituri et d’autres du Sud-Kivu. Cependant à Butembo où est implanté désormais l’ISTA, les jeunes ne sont pas très intéressés, avons nous remarqué.

Sachez que le bureau administratif de l’ISTA Butembo fonctionne au rond-point KANANASA, et les auditoires se trouvent dans les locaux du complexe scolaire AMKENI, près de l’hôpital général de KATWA, en commune de Mususa.
La pancarte pour la visibilité a été officiellement placée, non loin de la porte de sortie de l’hôpital KATWA. C’était en présence de l’autorité locale.

En rappelle, l’ISTA Butembo organise plusieurs sections à savoir :
Tronc commun d’ingénieurs,
Électricité,
Électronique,
Mécanique,
Énergies renouvelables,
Informatique
Génie industriel
Ecotoxicité
Technologie de l’information/télécommunication
Biotechnologie et ingénierie biomédicale
Environnement et pétrochimie.

Pas de panique, l’académique ad intérim a rassuré que les enseignants de qualité sont disponibles afin de former les futurs ingénieurs dignes de cette qualité.
Certains enseignants sont de Butembo alors que d’autres viendront des autres villes de la RDC comme Goma et Kinshasa, entités dans lesquelles l’ISTA est belle et bien fonctionnel, a indiqué le chef des travaux MAURICE.

Sachez que les principales missions de l’ISTA sont de « former des ingénieurs qui répondront aux exigences de la nouvelle technologie » ; puis  » former les ingénieurs qui devront booster l’économie de la RDC en général et de l’Est du pays en particulier « , avec comme devise: scientia, consiantia et splendet.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *