0 6 minutes 2 ans

La proclamation a eu comme cadre la salle SYPA, après un défilé organisé à travers la ville. Des distinctions ainsi que des satisfactions ont été obtenues par les récipiendaires des différentes sections organisées à l’IBTP Butembo, sous la satisfaction du corps enseignant et des lauréats. Certains ont obtenus leurs diplômes de graduat et d’autres en ont obtenu pour la licence.

Dans son discours bilan, le directeur général de l’IBTP Butembo, le professeur docteur Alphonse Katsuva a exprimé sa joie et sa satisfaction pour un aboutissement heureux de l’année académique, malgré les difficultés liées à la grève des enseignants des institutions publiques de l’ESU en RDC d’une part, et de l’autre, de la grève des étudiants à l’IBTP, qui ont contesté la légère majoration des frais académiques. C’est ici que le DG a rendu hommage aux enseignants et aux étudiants qui, malgré tout, ont bradé toutes ces difficultés, et parvenir au résultat escompté.

« Je suis satisfait de toutes les réalisations durant l’année qui s’achève. Le nombre de nos enseignants a augmenté en raison de 9 chef des travaux confirmés et 1 professeur associé. Les assistants du premier et du deuxième mandat sont aussi aux service de nos étudiants. Déjà, les bourses sont entrain d’être octroyées aux enseignants, afin d’accélérer la formation des formateurs à l’IBTP, conformément au projet que s’est assigné le comité de gestion. Et déjà d’ici janvier 2023, 4 enseignants seront inscrits au 3e cycle grâce à cette bourse. Ils vont poursuivre leurs études au pays tout comme à l’étranger.
Aussi, nous avons obtenu 217 diplômes entérinés, grâce aux efforts de son excellence monsieur le ministre de l’ESU, et 250 autres sont déjà réceptionnés. Ils seront aussi entérinés sous peu. Les démarches pour la mise en oeuvre de notre bibliothèque virtuelle sont aussi en cours. C’est ici que nous demandons aux bonnes volontés de nous soutenir pour y arriver, et de soutenir notre projet de construction de nos auditoires, comme ce que font déjà les alumnis de l’IBTP. C’est un plaisir car cette institution technique fonctionne dans se propres bâtiments, si bien que beaucoup reste encore à faire « , a indiqué le DG de l’IBTP, dans son discours bilan.

Par ailleurs, le professeur Katsuva Alphonse s’est dit réjouit du calme légendaire qui s’installe progressivement dans le chef des étudiants, et qui permet un fonctionnement heureux des activités. Le changement positif du mentalité des étudiants est aussi un atout majeur pour l’IBTP, longtemps réputé pour la pratique prohibée de la bleusaille.  » Les étudiants doivent laisser la barbarie et abandonner définitivement de se livrer à la bleusaille des nouveaux étudiants », a enfin recommandé le professeur docteur Alphonse Katsuva.

C’est ici qu’il encourage les étudiants qui ont obtenu leurs diplômes de graduat de poursuivre les études, afin de parvenir à la licence.
Le même appel est adressé aux nouveaux finalistes, de venir prendre massivement leur inscription à l’IBTP, afin de devenir des ingénieurs de renommé.

Pour clore son discours, le directeur général de l’IBTP a rendu hommage à son excellence Muhindo Nzangi Butondo ministre de l’ESU, grâce à qui, l’année s’est clôturée.

Par la suite, c’est le rapport académiques qui a été présenté par le secrétaire général académique, l’ingénieur chef des travaux KAHEGHANA Julien.
Dans son rapport, il a salué l’engagement des étudiants pour le travail abattu ainsi que les enseignants pour leur célérité dans la dispensation des enseignants. Il a réitéré l’appelle aux parents de bien vouloir orienter leurs enfants à l’IBTP, institution qui constitue la reconstruction avenir de la RDC. L’ouverture solennelle de l’année académique est prévue en date du 05 janvier 2023.

Enfin, s’en est suivie l’étape de la proclamation et la collation des grades académiques.
Au total, 98 lauréats étaient concernés. 51 étudiants pour le graduat et 47 licenciés, sous la satisfaction de l’assistance, amis et membres de leurs familles ainsi que les étudiants. Certains membres du comité urbain de sécurité de Butembo étaient également présents à ces cérémonies.

La journée festive marquant la fin de l’année académique à l’IBTP Butembo, s’est clôturée par le partage d’un repas de fête.

En rappel, L’IBTP forme des ingénieurs en bâtiment et travaux publics, les géomètres topographes, les architectes, les urbanistes et organise la section préparatoire.

Ghislain Lukambo depuis Butembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *