ESU: « Kinshasa n’étant pas la RDC plutôt sa capitale, les étudiants du Nord-Kivu ont aussi droit de bénéficier des bus de Trans-Academia » (Député Jean-Paul Lumbulumbu)

ESU: « Kinshasa n’étant pas la RDC plutôt sa capitale, les étudiants du Nord-Kivu ont aussi droit de bénéficier des bus de Trans-Academia » (Député Jean-Paul Lumbulumbu)

Les étudiants de la province du Nord-Kivu exigent leur part dans le projet « Bus Trans-Academia » initié par le président de la République.
Ces apprenants ont pratiquement exigés que quinze(15) bus de transport en commun soient mis à leur disposition pour leur permettre aussi de mieux se déplacer.

Leur doléance a été relayée par l’infatigable député provincial et vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu en congé, Jean-Paul Lumbulumbu.

Via un message publié sur sa page Twitter, l’élu du territoire de Lubero a tapé du poing sur la table assurant que le Nord-Kivu étant une province intégrante de la République Démocratique du Congo a aussi le droit de bénéficier de ce projet dénommé « Bus Trans-Academia » au même titre que Kinshasa qui n’est pas la RDC plutôt sa capitale. Il a ainsi interpellé la conscience du président de la République afin de réserver un quotas en faveur des étudiants du Nord-Kivu dans ce projet.

Dans son message, Honorable Jean-Paul Lumbulumbu a souligné qu’à la suite d’une vie misérable causée par l’insécurité grandissante et des catastrophes naturelles, les étudiants du Nord-Kivu méritent une attention particulière de la part du gouvernement.

« Les étudiants dont les sinistrés et déplacés de guerre de Goma, Butembo et Beni demandent au président de la République d’affecter 15 bus au Nord-Kivu. Kinshasa n’est pas la RDC mais plutôt sa capitale, les étudiants du Nord-Kivu méritent une attention particulière du gouvernement », a fait savoir le représentant du peuple.

Pour rappel, les étudiants des universités de Kinshasa, capitale de la RDC ont bénéficié depuis le 18 janvier dernier les 100 premiers bus Trans-Academia sur le lot de 600 bus attendus. Il s’agit d’une donation du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi afin de permettre aux étudiants congolais de mieux se déplacer.

Philémon Kachelewa

ACTUALITÉ ÉDUCATION