Alors que les étudiants sont en grève depuis plus d’une semaine, les autorités académiques de l’université de conservation de la nature et de développement de Kasugho (UCNDK) Goma ont éclairé la lanterne de l’opinion publique.
Dans une interview accordée à Kivuactualités.com, le chef de travaux Vital Kakendi administrateur du budget a rejeté les allégations du comité des chefs des promotions sur la pretentue augmentation des frais académiques. Pour lui, il n’y a pas grève au sein de l’UCNDK sauf qu’il y a des brebis galeuses qui sont actuellement manipulées par les acteurs politiques pour déstabiliser l’institution.
« C’est vous qui m’apprenez qu’il y a grève parce qu’au moment où nous produisons cette interview, les cours fonctionnement normalement, les services fonctionnement normalement. Je ne comprends pas comment on peut dire qu’il y a grève. Une rumeur n’a jamais été une information. A ce que je sache avant que les frais soient fixés, nous avons eu des échanges avec toutes les parties prenantes, le conseil d’administration, le comité de gestion ainsi que le collegien des étudiants. il y a eu consensus. C’est sur base de ça que nous avons affiché les frais officiels », a indiqué CT Kakendi
Ainsi, il demande aux étudiants de faire preuve de leur scientificité pour redémarrer les activités.
« Je demanderai à nos étudiants que l’université est un milieu scientifique non politique. Ne soyons pas des politiciens. Restons scientifiques, les étudiants sont venus chercher leur éducation. Donc s’il y a des questions, ils savent là où s’adresser. Nous sommes disponibles pour répondre à leurs préoccupations », a-t-il précisé
Dans la lettre d’indignation adressée au conseil d’administration de cette institution, les chefs des promotions ont exigé la réduction des frais des frais académiques conformément à la catégorisation des étudiants.
Rédaction