ESU-EPST: projection d’introduire l’entrepreneuriat dans l’enseignement à 2022, le gouvernement se greffe à la vision de l’I.S.D.E.KY(C.T Bertrand Ngwali)

ESU-EPST: projection d’introduire l’entrepreneuriat dans l’enseignement à 2022, le gouvernement se greffe à la vision de l’I.S.D.E.KY(C.T Bertrand Ngwali)

Le gouvernement congolais projette d’introduire dans l’enseignement tant primaire et secondaire qu’universitaire le cours sur l’entrepreneuriat.

Lors du briefing presse du jeudi dernier à Kinshasa, le ministre d’État en charge des Petites et moyennes entreprises (PME), Eustache Muhanzi, a fait savoir que le gouvernement entend mettre en œuvre le Projet de développement et d’innovation de l’entrepreneuriat des jeunes (PRODIJE).

D’après lui, ce projet vise à introduire dans la formation, au niveau du pays, le cours de l’entrepreneuriat, de manière à renforcer les capacités des jeunes Congolais sur l’entrepreneuriat, en vue de la création des emplois une fois diplômé.

« Ce programme voudrait que l’année scolaire et académique, 2022-2023, nous introduisons dans le cursus de notre formation le cours sur l’entrepreneuriat dès l’école primaire de façon que, quand on a un diplôme, on a un diplôme pas pour chercher du travail mais pour créer de l’emploi. Le programme existe, le gouvernement fait tout pour que l’année scolaire et académique prochaine qu’il y ait le cours sur l’entrepreneuriat », a déclaré le ministre d’État des PME.

Ce projet, a-t-il relevé, est sous étude au niveau du gouvernement de la République en vue de son application dès l’année prochaine.

A cette occasion, Eustache Muhanzi est revenu sur l’une de ses missions à la tête du ministère des PME qu’est la création d’une classe moyenne en République démocratique du Congo. À l’en croire, cela est possible grâce, notamment à l’entrepreneuriat.

Ce projet rencontre à juste titre la vision de l’Institut Supérieur de Développement et d’entrepreneuriat de Kyavirimu(ISDEKY) qui organise une option à part entière dans ce domaine.
D’après le député provincial et Chef de Travaux Bertrand Ngwali, en pensant à une telle innovation, le gouvernement congolais ne voudra que matérialiser ce que pense faire l’ISDEKY d’ici année académique 2022.

« C’est une satisfaction que le gouvernement prenne des initiatives qui rencontrent la vision de notre institution. A cet point là, l’ISDEKY n’éprouvera aucun soucis car le gouvernement veut introduire dans ce qui y existe déjà. Former une crème scientifique capable d’entreprendre est le cheval de bataille de la nouvelle institution de Kyavirimu. Aux jours actuels, il faut savoir mettre en place des écoles dont l’impact sera palpable. C’est pourquoi nous ne pouvons qu’appeler les anciens et nouveaux diplômés d’État d’adhérer à l’ISDEKY », a insisté le chef de Travaux Bertrand Ngwali.

L’Institut supérieur de Développement et d’Entrepreneuriat de Kyavirimu, I.S.D.E.KY organise pour le moment au total quatre(4) sections avec deux(2) orientations pour chaque section pour en faire au total huit(8) orientations.

Il s’agit notamment de la sections de Développement Communautaire, orientations Gestion de l’environnement ainsi que la Gestion et administration des projets; la section de Gestion Informatique, orientations Informatique de gestion et Gestion financière; la section des Arts plastiques, orientations Céramique ainsi que la peinture et décoration et enfin la section de Biologie avec comme orientations Conservation des produits agro-pastoraux ainsi que la protection écologique et des écosystèmes naturels.

Philémon Kachelewa

ACTUALITÉ ÉDUCATION